Église Saint-Placide de Saint-Plaisir

L'église Saint-Placide est une église située en France sur la commune de Saint-Plaisir, dans le département de l'Allier en région d'Auvergne[1].

Pour les articles homonymes, voir Saint Placide (homonymie).

L'édifice fait l’objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le .

Localisation

L'église se trouve sur la commune de Saint-Plaisir, dans le département français de l'Allier, sur une place située dans la partie est du bourg. L'église est orientée ouest-est, avec le chœur à l'est.

Description

L'église de Saint-Plaisir, datant du XIIe siècle, est composée de trois nefs terminées par un chevet carré sur lequel furent construites au XIVe siècle deux chapelles de chaque côté. Le portail d'entrée se compose de trois archivoltes plein cintre, ornées de gorges et de tores. Les trois colonnes en question sont constituées de chapiteaux à feuillages stylisés propres à l'époque de construction. Plus tard, l'édifice fut voûté en tiers-point. Les arcs retombent sur des impostes chanfreinées. Le sanctuaire est fini par un chevet plat à trois baies, une particularité rare dans le Bourbonnais. Une décoration peinte au XIXe siècle est composée de rinceaux de feuillages.

L'église Saint-Placide appartient à la dernière période romane et offre donc peu de décoration en général. La porte d'entrée a été conçue comme celle de l'église de Saint-Hilaire. Une huile sur toile datant du XIXe siècle provient de ce monument, L'Assomption de la Vierge.

L'église abrite par ailleurs plusieurs espèces de volatiles (chauves-souris, pigeons…), dont une chouette effraie qui est une espèce protégée.

Historique

L'église Saint-Placide est édifiée au XIIe siècle.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926[1], et il est depuis le fermé au public pour des raisons de sécurité (rénovation).

Voir aussi

Articles connexes

Références

  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.