Église Saint-Pierre de l'Île-Saint-Denis

L’église Saint-Pierre, située à l'angle du quai de Seine et de la rue de l'Église, sur l'Île-Saint-Denis est une église affectée au culte catholique[1].

Église Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre de l'Ile-Saint-Denis.
Présentation
Culte Catholique romain
Rattachement Diocèse de Saint-Denis
Fin des travaux 1884
Style dominant Néo-roman
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Seine-Saint-Denis
Ville L'Île-Saint-Denis
Coordonnées 48° 55′ 58″ nord, 2° 20′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : Seine-Saint-Denis
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : France

Historique

L'église en mai 2020.

Dû à l'isolement de l'Ile-Saint-Denis, ses habitants ne bénéficiaient jusqu'au XVIIIe siècle ni d'une paroisse, ni d'un lieu de culte, malgré plusieurs demandes.

Après que l'autorisation en eut été finalement donnée par le cardinal de Retz, l'église primitive de l'Île-Saint-Denis fut édifiée en 1620, en tant que chapelle de la paroisse Saint-Marcel ; elle était dédiée à saint Sébastien, et servait aussi de refuge aux habitants lors des inondations[2].

Déjà réparée en 1817, et fort exigüe, sa reconstruction fut décidée en 1830[3]. Une autre église, construite en 1832 par l'architecte Auguste Guenepin[4], se révèle trop petite[5].

En 1855, l'ancienne église est détruite et les dernières tombes du cimetière qui lui étaient accolées, sont transferées au cimetière de L'Île-Saint-Denis, et le parvis nivelé[6]. La dernière inhumation y avait eu lieu le 20 décembre 1847[7].

Dès 1859, l'église se révèle déjà trop petite. La décision d'un nouvel édifice est alors prise, l'église actuelle est construite , puis inaugurée le , en style néo-roman[8].

Références

Liens externes


  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.