Église Saint-Pierre d'Anères

L'église Saint-Pierre d'Anères est une église catholique située à Anères, dans le département français des Hautes-Pyrénées en France.

Historique

D'après les dates inscrite sur les pierres placées sur la façade de l'entrée de l'église, on peut déterminer les différentes étape de la construction de l'église.

Sur la pierre en forme de tympan est inscrit la date de 1684. C'était probablement l'ancien tympan de la porte d'entrée de l'ancienne église, la date indique la construction de la première église.

Sur la partie supérieur du décor sculpté du portail d'entrée est inscrit la date de 1748 et sur la partie inférieur est inscrit la date de 1849.

En 1748, l'église a sans doute était restaurée et agrandie.

En 1849, c'est-à-dire après la Révolution française (lors de cette période, la majorité des églises de France ont été endommager, le mobiler intérieur fut aussi voler ou détruit), alors l'église fut de nouveau restaurée à l'extérieur et à l'intérieur avec l'achat de nouveau mobiler, nouvelle décorations.

Description

Intérieur

Le vitrail de saint Thérèse de Liseux indique les noms des créateur des vitraux et aussi le lieux de fabrication, ont peut y lire : "Strauss A. - Dazelle B. - Masseube ? - 1860 ou 1880".

Partie avant

La voûte de la nef est peinte en bleu ciel avec des décorations de feuilles et de fleurs peintes en blanc, et avec des médaillons où sont représentés les Quatre Évangélistes, le pélican nourrissant ses petits (le pélican est un des symboles représentant Jésus Christ, car il nourrit les hommes de son corps et de son sang[1]), le Sacré-Cœur de Jésus, et l'Agneau de Dieu

Le chœur

La voûte du chœur est peinte en bleu azur parsemer d'étoiles dorées.

Sur l'abside est placé un tableau de la crucifixion de Jésus. Sont représentés : à gauche de la croix : saint Pierre et la Vierge Marie, et à droite de la croix : saint Jean l'évangéliste et saint Paul.

Les maîtres-autels

L'ensemble ancien maître-autel et tabernacle

En marbre noir, blanc et rose, il était utilisé avant le Concile Vatican II, lorsque le prêtre célébrait la messe dos aux fidèles.

Le tabernacle est en marbre blanc, noir et gris, au-dessus du réceptacle est placée une représentation dorée de la Vierge Marie sur un nuage, avec les bras croiser sur la poitrine.

Le nouveau maître-autel

Le nouveau est en bois, il est recouvert d'un voile. Il a été mis en place après le Concile Vatican II, ainsi le prêtre célèbre la messe face aux fidèles.

Galerie

Voir aussi

Liens internes

Références

  1. « Définition : Pélican », sur Église catholique en France (consulté le )
  • Portail des Hautes-Pyrénées
  • Portail des Pyrénées
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.