Église Saint-Nicolas-du-Louvre

L'église Saint-Nicolas-du-Louvre est une église disparue de Paris. Elle était située sur la Rive Droite de la Seine à proximité du palais du Louvre et du port Saint-Nicolas. Elle était voisine de l'église Saint-Thomas-du-Louvre.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Nicolas.

Église Saint-Nicolas-du-Louvre
Présentation
Culte Catholique
Type Collégiale (après 1541)
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction XIIIe
Date de démolition 1780
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Paris
Commune Paris

Situation

L'église Saint-Nicolas-du-Louvre était située rue des Orties-du-Louvre, également nommée rue Saint-Nicolas-du-Louvre. Cette rue longeait la grande galerie du palais du Louvre. Le collège donnait lui sur la rue Froidmanteau (rue du Musée après 1839)[1]. L'ensemble de ce secteur a été rasé au XIXe lors des travaux de l'achèvement du Louvre.

Histoire

Robert Ier, comte de Dreux, fonde l'église Saint-Thomas-du-Louvre sur les dépendances du manoir de la Petite-Bretagne qui était construit sur le fief de Ville-l'Évêque. Il fonde également un hôpital et un collège. En 1209, le pape Innocent III y fait entrer des écoliers indigents. Après un conflit entre le chapitre de Saint-Thomas et le proviseur du collège, les biens du comte de Dreux sont séparés entre les deux établissements. En 1217, le pape autorise le collège à établir une chapelle et un cimetière. La chapelle est dédiée à saint Nicolas. Le collège et l'hôpital sont renommés hôpital des pauvres écoliers de Saint-Nicolas-du-Louvre. À la fin du XIIIe, le collège était constitué d'un proviseur, d'un chapelain et de quinze boursiers. En 1350, on compte deux chapelains et dix-huit boursiers.

Le , Jean du Bellay, évêque de Paris, supprime le collège et l'érige en chapitre composé d'un prévôt et de quinze chanoines. Ce chapitre est réuni en 1740 à celui de l'église Saint-Thomas-du-Louvre pour former le chapitre de l'église Saint-Louis-du-Louvre, construite à l'emplacement de l'église Saint-Thomas. L'église Saint-Nicolas est alors abandonnée. Elle est démolie peu avant la révolution[2].

Références

  1. Albert Lenoir et Adolphe Berty, Histoire topographique et archéologique de l'ancien Paris : feuille 3', Paris, Martin et Fontet [lire en ligne]
  2. Félix et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, édition de 1844, p. 634-635 [lire en ligne]

Articles connexes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Paris
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.