Église Saint-Melaine de Moigné

L'église Saint-Melaine de Moigné est une église catholique située à Moigné, en France[1].

Église Saint-Melaine
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo
Début de la construction XVe siècle
Fin des travaux XVIe siècle
Protection  Classé MH (1990, chapelle Saint-Gilles)
Géographie
Pays France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Commune Le Rheu
Coordonnées 48° 04′ 48″ nord, 1° 46′ 28″ ouest
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

Localisation

L'église est située au centre du département français d'Ille-et-Vilaine, sur l'ancienne commune de Moigné, intégrée au Rheu depuis 1965. Elle se trouve dans le bourg de Moigné, le long de la route départementale D21.

Historique

Remplaçant un lieu de culte gallo-romain, l’église actuelle est construite à partir du XIe ou XIIe siècle. De l’édifice roman subsistent l’abside et le mur nord de la nef. L’église est profondément modifiée au XVe siècle : le mur sud de la nef est déplacé, créant une asymétrie toujours visible, une baie flamboyant est ouverte sur le mur droit du chœur. La façade ouest est remaniée.

En  1434, Jehan de Brays, seigneur de Moigné, fait édifier la chapelle Saint-Gilles au nord du chœur. Au XVIe siècle, on construit un porche ouest, aujourd’hui disparu.

Au XIXe siècle, on ajoute un transept formé de deux chapelles latérales : la chapelle Saint-Nicolas au sud et la chapelle de la Vierge au nord. L’arc diaphragme est supprimé. Le clocher de croisée est supprimé et on en construit un nouveau à l’ouest de l’édifice[2].

La chapelle Saint Gilles, actuellement utilisée comme sacristie, est classée au titre des monuments historiques en 1990[1].

Description

Ancienne chapelle Saint-Gilles.

L'église présente un plan en croix latine et est couverte de lambris.

L’abside romane en hémicycle est percée de trois meurtrières et soutenue par deux contreforts extérieurs. Le mur nord, également roman, est percé de deux meurtrières[2].

La chapelle Saint-Gilles est éclairée par deux baies dont l’une contient un vitrail du XVIe siècle classé[3]. Elle possède de belles sablières. Des sondages ont révélé la présence d’un décor peint sur les murs (croix de consécration à l’ouest ouest, scènes figuratives au nord et au sud)[1].

Mobilier protégé au titre des Monuments historiques

Parmi les objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques conservés dans l'église figurent :

Monument Date Notice Type de
protection
Date de protection Photographie
Autel secondaire, gradin d'autel, retable, tableau : Le Martyre de saint Sébastien XVIIIe – XIXe siècle Notice no PM50000049 classement
Autel secondaire, gradin d'autel, retable, tableau : La Donation du Rosaire XVIIIe – XIXe siècle Notice no PM50000050 classement
Retable du maître-autel, avec 4 statues des Evangélistes. retable latéral droit et une statue de saint Nicolas. retable latéral gauche et une statue de Vierge à l'Enfant. XIXe siècle Notice no PM35000509 inscription
Statue : Christ au jardin des Oliviers XIXe siècle Notice no PM35002819 inscription
Statue : Saint Fiacre XIXe siècle Notice no PM35000969 inscription
Statue : Saint Jacques XIXe siècle Notice no PM35000970 inscription

Annexes

Liens internes

Références

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail d’Ille-et-Vilaine‎
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.