Église Saint-Martin de Mers-les-Bains

L'église Saint-Martin de Mers-les-Bains[1] est située en France, à Mers-les-Bains, dans le département de la Somme sur le littoral au sud-ouest d'Abbeville.

Église Saint-Martin de Mers-les-Bains

L'église Saint-Martin de Mers-les-Bains
Présentation
Culte catholique
Type église paroissiale
Début de la construction 1928
Architecte Edmond Douillet
Style dominant néo-roman ou romano-byzantin
Protection IGPC Notice no IA80001303
Géographie
Pays France
Province Picardie
Région Hauts-de-France
Département Somme
Ville Mers-les-Bains
Coordonnées 50° 04′ 05″ nord, 1° 23′ 19″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Géolocalisation sur la carte : Somme

Historique

L’église Saint-Martin fut construite en 1928 sur les plans de l'architecte Edmond Douillet, à l'emplacement d'une précédente église construite au XVIe siècle[Note 1]. La croissance rapide de la population et le développement du tourisme balnéaire rendirent nécessaire la construction d'un édifice plus vaste.

Caractéristiques

Extérieur

Le clocher

Edmond Douillet s'inspira des basiliques byzantines à coupoles pour la conception de l'église de Mers. L'édifice est construit en brique et pierre mais la brique domine largement.

La façade est percée d'un portail unique surmonté de trois baies en plein cintre encadrées de colonnettes. Le décor est composé de briques de différents tons formant des losanges au sommet ou un damier dans la partie basse. Le tympan du portail et les piédroits sont ornés de sculptures de Marceau Darras : au tympan du porche, saint Martin évêque entouré de deux anges, aux piédroits, les quatre évangélistes avec au-dessous leur symbole[2].

Un clocher quadrangulaire s'appuie sur le flanc gauche de l'église. En 1974, la tour du clocher fut raccourcie afin d'alléger son poids et la sécuriser[3].

Intérieur

L’intérieur est composé d'une large nef sans bas-côtés voûtée de coupoles. L'église conserve un maître-autel avec un retable de 1685 avec deux statues en bois de part et d'autre. L'ensemble attribué au sculpteur eudois Michel Anguier est classé monument historique au titre d'objet en 1983. Un gisant provient de l'ancienne église. Les verrières sont ornées de vitraux dont celui de saint Edmond conçu par l'architecte[4].

Les vitraux du chœur ont été réalisés par Georges Tembouret maître-verrier à Amiens, ceux de la chapelle Sainte-Thérèse, de la nef et du transept ont été réalisés, en 1937, par de Georges Sagot, maître-verrier de Bayeux[5]. Leur restauration a débuté en 2018[6].

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Un premier projet de reconstruction présenté en 1899 par l'architecte parisien Auguste Castelin n'aboutit pas

Références

  1. Notice no IA80001303.
  2. « Marceau DARRAS (1882-1955) », sur Richesses en Somme - Petit patrimoine en pays de Somme (consulté le ).
  3. « Eglise Saint Martin », sur Mers-les-Bains (consulté le ).
  4. « Découvrir Mers les Bains : le tourisme sur la station balnéaire ! », sur Que faire et visiter à Mers les Bains , la station balnéaire des hauts de france (consulté le ).
  5. https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA80001303
  6. « Mers-les-Bains : les vitraux de l’église Saint-Martin ont été remis en place », sur Paris-Normandie (consulté le ).


  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Picardie
  • Portail de la Somme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.