Église Saint-Louis de la citadelle

L’église Saint-Louis de la citadelle était l’église de la citadelle de Strasbourg. Elle fut détruite lors des bombardements du siège de Strasbourg en 1870.

Cet article concerne l'ancienne église de la citadelle de Strasbourg. Pour l'église du quartier du Finkwiller et l'église du quartier de la Robertsau, voir église Saint-Louis de Strasbourg et église Saint-Louis de la Robertsau.

Église Saint-Louis de la citadelle

Dessin de l’église Saint-Louis (détruite en 1870).
Présentation
Culte catholique
Géographie
Pays France
Région Alsace
Département Bas-Rhin
Ville Strasbourg

Histoire

L’église Saint-Louis fut construite à la fin du XVIIe siècle en même temps que la citadelle de Vauban. Dédiée à Saint-Louis elle servait initialement à la garnison. Mgr Saurine, évêque de Strasbourg, lui attribua en plus la charge des quartiers sud de Strasbourg le [1]. Les prêtres de la paroisse de la citadelle desservaient également la chapelle de Neudorf[2].

L’église devint un pèlerinage à la Sainte-Vierge, comme en témoigne la dévotion via la statue dite « Notre-Dame de la citadelle », datant du XVIIIe siècle[3] elle fut sauvée de l’incendie de l’église en 1870 et se trouve depuis le à l’église Saint Aloyse à Neudorf[1]. De même un calvaire étant situé dans le cimetière de l’église Saint-Louis est de nos jours à proximité de l’église Saint-Aloyse.

Au matin du les assiégeants commencent à bombarder la citadelle et la tour de l’église est touchée, de même que l’arsenal et d’autres bâtiments[4],[5]. La ville et la citadelle sont bombardées durant les mois d’août et de septembre, les dégâts sont tels que l’église sera totalement détruite comme la totalité des bâtiments de la citadelle[6].

Localisation

Plan de la citadelle du XVIIIe siècle

L’église est mentionnée par le numéro 211 sur la carte ci-dessus (en bleu foncé), carte orientée conventionnellement nord-sud. Elle est tournée vers la place centrale, à côté du logement de l’aide major et de l’artillerie.

Galerie d'images

Notes et références

  1. Strasbourg Neudorf : Devant la porte des Bouchers, Strasbourg, Éditions Coprur, , 207 p., p. 84
  2. « Présentation des paroisses – Saint Aloyse », paroisse de Neudorf (consulté le )
  3. M. Th. de Bussière, Cultes et pèlerinages de la Très-Sainte Vierge en Alsace, Paris, Henri Plon, , 408 p. (lire en ligne), p. 151-152
  4. (de) E. von Schmid, Straßburg 1870 : Ein Bild der Belagerung, Stuttgart, , 94 p. (lire en ligne), p. 30
  5. Gustave Fischbach, Guerre de 1870: Le siège et le bombardement de Strasbourg (1871), Maurice Schauenburg, , 263 p. (lire en ligne), p. 62
  6. Jean Baptiste Emile Henri Camille Malartic, Le siège de Strasbourg pendant la campagne de 1870, Paris, Librairie du moniteur universel, , 184 p. (lire en ligne), p. 78

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de Strasbourg
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.