Église Saint-Laurent de Deauville

L'église Saint-Laurent de Deauville aussi dénommée ancienne église paroissiale, ou chapelle Saint-Laurent de Deauville est une église catholique située à Deauville, en France[1].

Localisation

L'église est située dans le département français du Calvados, sur la commune de Deauville au sommet d'une colline au pied de laquelle se trouvait au XIXe un marais[2].

Historique

L'édifice actuel date du XIIe et XIIIesiècle[1]. Le mur sud est roman, le mur nord est du XIIIe[3].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le [1].

Yves Saint Laurent a contribué à sa restauration.

La nomination appartenait au chanoine du lieu[4].

Au temps d'Arcisse de Caumont, Deauville était réuni à la paroisse de Tourgéville[4].

Description

Le chœur est roman avec une abside circulaire. Une fenêtre en forme de meurtrière est située au milieu d'un contrefort. La corniche du chœur comporte des modillons avec des têtes grimaçantes[2].

La porte se situe sur le côté nord de l'édifice. La nef se ferme par un mur aveugle et a été construite au XVe. Le clocher est d'époque moderne et est en charpente et en ardoise[4].

Galerie

Voir aussi

Bibliographie

Liens internes

Liens externes

Références

  1. « Église Saint-Laurent de Deauville », notice no PA00111278, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 4 : Arrondissement de Pont-l'Évêque, Caen, Hardel, (lire en ligne), p. 239
  3. Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 4 : Arrondissement de Pont-l'Évêque, Caen, Hardel, (lire en ligne), p. 239-240.
  4. Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 4 : Arrondissement de Pont-l'Évêque, Caen, Hardel, (lire en ligne), p. 240.
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Calvados
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.