Église Saint-Jean-Baptiste de Chaveyriat

L'église Saint-Jean-Baptiste est une église située en France sur la commune de Chaveyriat, dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes[1].

Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le .

Localisation

L'église est située dans le département français de l'Ain, sur la commune de Chaveyriat. Localisée à une altitude de 240 mètres, le bâtiment est placé dans le sud-est du bourg.

Description

Saint Jean le Baptiste avec l'agneau.

De style roman, l'église fut placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste dont la statue avec un agneau sur le bras gauche est dans la niche extérieure au-dessus de la porte d'entrée. Comme il fut de mode à l'époque, l'édifice est tourné vers l'est.

La galonnière qui est le porche en bois fut restaurée en 1978[2], elle protège la façade et les peintures murales remises en état entre 1994 et 1997. Ces travaux ont mis au jour des peintures murales s'étendant sur la partie haute du mur.

Intérieur de l'église avec la charpente visible.

La nef mesure 10,20 m de largeur et atteint presque 10 mètres de haut. Elle a été recouverte d'un faux plafond en 1867 qui fut enlevé en 2003 pour faire réapparaître la charpente[2]. C'est durant cette même année que le carrelage fut restauré et les murs repeints. Au total, la longueur intérieure de l'ensemble nef, chœur et abside atteint 31,5 mètres.

L'abside avec sa voûte ressemblant à une demi-coupole comporte six chapiteaux sur colonnettes.

Le clocher dépasse les 30 mètres et est implanté latéralement, ce qui fait sa particularité dans la région. Il est équipé de trois cloches dont la plus ancienne, acquise en 1855, pèse 460 kilogrammes. Les deux autres furent inaugurées le avec une pesant 260 kg et l'autre 380 kg[2].

Historique

L'édifice fut construit au XIIe siècle. En 1794, dans le contexte de la Révolution, le clocher fut partiellement démoli mais fut reconstruit entre 1842 et 1843[2].

En 1991, d'importants travaux furent effectués comme le ravalement extérieur des murs de l'église et du clocher, une nouvelle couverture sur le clocher ainsi que le remplacement du coq au sommet de la flèche[2].

Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Annexes

Liens internes

Références

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’Ain
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.