Église Saint-Charles de Nîmes

L'église Saint-Charles est une église de style néo-classique située à Nîmes, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Elle a été inscrite monument historique en 2010[1].

Historique

En 1686, le site est occupé par l'établissement des Doctrinaires (Prêtres de la Doctrine Chrétienne) avec un prieuré-cure et un séminaire dans le faubourg des prêcheurs à Nîmes. Entre 1772 et 1773, la paroisse Saint-Charles est fondée par Mgr de Becdelièvre, puis par le roi. La construction de l'église s'effectue de 1774 à 1776 par l'architecte Claude Rollin, du fait du développement important des faubourgs de Nîmes au cours des 17ème et 18ème siècles ( soiries, teintureries, etc , la ville, alors très industrieuse, double son nombre d'habitants au fil du 18ème siècle ). Pendant la Révolution, l'église est saccagée puis redevient une cure en 1801. De 1856 à 1886, l'édifice est agrandi[2] et doté d'un nouveau choeur ajouté dans le prolongement de la nef initiale. A noter que son patronyme exact est " Saint Charles Borromée " .

Architecture

La façade possède un vaste fronton classique, très simple, triangulaire, avec pilastres et chapiteaux engagés. L'intérieur a un plan de "style jésuite" : une seule nef divisée en quatre travées, des chapelles et des tribunes bordées de balutres en pierre. La voûte atteint 18,65 m. Seule la grande baie surmontant la porte, ornée d'une grande coquille, fait réference au " style Louis XV ", plus " souple " dans ses formes ...

Notes et références

  1. Notice no PA30000079, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Théodore Picard, Nîmes, autrefois, aujourd'hui, 1901 ; réimpression Lacour/Rediviva, 1994, 183 p., p. 98-100.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Nîmes
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.