Église Notre-Dame de Berlin-Kreuzberg

L'église Notre-Dame (Liebfrauenkirche) est une église catholique du quartier de Berlin-Kreuzberg à Berlin. Elle se situe à la Wangelstraße.

Pour les articles homonymes, voir Église Notre-Dame et Frauenkirche.

Église Notre-Dame de Berlin-Kreuzberg

Façade de Notre-Dame de Berlin-Kreuzberg
Présentation
Nom local Liebfrauenkirche
Culte Catholicisme
Début de la construction 1904
Fin des travaux 1906
Architecte Ludwig Becker
Style dominant Architecture néoromane
Géographie
Pays Allemagne
Ville Berlin
Coordonnées 52° 29′ 54″ nord, 13° 26′ 24″ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Géolocalisation sur la carte : Berlin

Historique

L'église Notre-Dame de Kreuzberg en 1904

Cette église d'architecture néoromane dresse ses tours jumelles dans le quartier de Kreuzberg. La paroisse, au début filiale de celle de Saint-Michel, a été fondée en 1895, mais ce n'est que dix ans plus tard qu'il a été fait appel à l'architecte Ludwig Becker pour en construire l'église. Elle a été construite de 1904 à 1906 sur le modèle de l'abbaye de Maria Laach avec ses colonnes caractéristiques. Elle est flanquée de maisons d'habitation de même style. Son plan est à trois nefs dominées par une coupole qui fut reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

L'église a été entièrement restaurée en 1993, avec l'aide du sénat de Berlin. Le parvis et sa fontaine de Notre-Dame, avec la statue de la Vierge Marie en haut de sa colonne, ont été également restaurés en 2001.

L'orgue de la maison Steinmeyer date de 1914.

Le bâtiments adjacents à l'église, construits dans le même style, abritent aujourd'hui deux communautés religieuses: celle des missionnaires de la Charité (fondées par Mère Teresa) et celle des franciscaines de Sießen, congrégation enseignante.

Voir aussi

Source

  • Portail de Berlin
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.