Église Notre-Dame d'Audignon

L'église Notre-Dame d'Audignon dans les Landes est un édifice religieux classé monument historique le [1].

Pour les articles homonymes, voir Église Notre-Dame.

Église Notre-Dame d'Audignon
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Diocèse d'Aire et Dax
Début de la construction XIe siècle
Style dominant Style roman
Protection  Classé MH (1975)
Géographie
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Landes
Ville Audignon
Coordonnées 43° 43′ 21″ nord, 0° 36′ 19″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Landes
Géolocalisation sur la carte : France

Présentation

Fondée fin XIe - début XIIe siècle, cette petite église paroissiale, aussi nommée Sainte-Marie d’Audignon, se situe dans la vallée du Laudon, sur la voie limousine du chemin de Compostelle. Dans son premier état, l’église, de dimensions assez modestes, présentait un parti général très simple, comportant un chevet voûté ouvrant sur une nef charpentée.

De cet édifice, les destructions entraînées par les guerres, des adjonctions et deux agrandissements n’ont pratiquement laissé subsister que le chevet, qui se détache aujourd’hui en avant des volumes plus informes de deux collatéraux[2]. Seule l'abside en moyen appareil régulier, épaulée par deux colonnes et couronnée d'une corniche à boules portée par des chapiteaux et des modillons sculptés, est encore entièrement romane. La nef a été allongée et flanquée de bas-côtés aux XVe - XVIe siècles, un clocher-porche fortifié achève l'ensemble.À l'intérieur, outre un décor sculpté roman avec chapiteaux historiés, plusieurs retables ornent l'église. Celui du chœur, découvert par hasard en 1962, est une pure merveille de style gothique anglais, daté du XVe siècle.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail des Landes
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.