Église Notre-Dame-de-la-Délivrance

L'église Notre-Dame-de-la-Délivrance est une église catholique de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Elle est située dans le quartier de Petite Île, sur la rive gauche de la Rivière Saint-Denis, en aval du quartier de La Redoute et en face du centre-ville. Construite en pierres éclatées maçonnées à la chaux de 1893 à 1897, cet édifice de style gothique toscan fut inscrit à l'inventaire des Monuments historiques le [1],[2]. Cette inscription fut annulée et remplacée par un classement le [1]. L'église bénéficie d'un décor intérieur réalisé au début du XXe siècle par un Spiritain, le père Fulbert, et rénové en 2015 et 2016. Elle avait déjà bénéficié d’une restauration extérieure de 2009 à 2011.

Pour les articles homonymes, voir Église Notre-Dame et Notre-Dame.

Église Notre-Dame-de-la-Délivrance

L'église Notre-Dame-de-la-Délivrance de Saint-Denis sous ses nouvelles couleurs.
Présentation
Culte Catholicisme
Type Église
Protection  Classé MH (2005)
Site web paroisse-delivrance.re
Géographie
Pays France
Région La Réunion
Département La Réunion
Ville Saint-Denis
Coordonnées 20° 52′ 47,4″ sud, 55° 26′ 35,8″ est
Géolocalisation sur la carte : La Réunion
Géolocalisation sur la carte : Saint-Denis

Cultes

Il s'agit d'un ensemble cultuel consacré au culte marial mais aussi à celui de saints très présents dans les pratiques religieuses locales à l'image de Saint-Expedit et de Saint-Michel. Une statue de la Vierge est positionnée en avant de l'édifice et une chapelle lui est consacrée à l'intérieur de l'édifice.

Galerie

Références

  1. Notice no PA97400003, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, .

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.