Église Notre-Dame-au-Cierge d'Épinal

Notre-Dame-au-Cierge d'Épinal est un édifice religieux construit dans la seconde moitié du XXe siècle. Cette église dépend du Diocèse de Saint-Dié.

Église Notre-Dame-au-Cierge d'Épinal

Façade et portail.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Diocèse de Saint-Dié
Début de la construction 1900
Fin des travaux 1939, reconstruite en 1958
Protection  Classé MH (2011)[1]
Géographie
Pays France
Région Lorraine
Département Vosges
Ville Épinal
Coordonnées 48° 10′ 40″ nord, 6° 26′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : Vosges
Géolocalisation sur la carte : France
Le vitrail du Choeur

Historique

Construite initialement en 1900 et achevée en 1939 sous l'impulsion de Mgr Evrard, curé de Notre-Dame de 1920 à 1953, elle a été détruite par les bombardements des 11 et sur la ville d’Épinal. Elle est reconstruite en 1958, selon une conception résolument moderne avec Jean Crouzillard pour architecte qui fait appel pour le décor à deux artistes reconnus, Gabriel Loire pour les verrières, notamment celle du chœur d’une superficie de 180 m2 qui retrace la vie de la Vierge Marie et Léon Leyritz pour la réalisation de la porte centrale en émail cloisonné sur cuivre sur le thème du Christ rayonnant sur le monde.

En outre, l'église abrite la statue de Notre-Dame-au-Cierge qui, selon la tradition, est arrivée à Épinal sur les flots de la Moselle en crue le , lors du « déluge de la Saint-Crépin ».

L'église fait partie des trois édifices lorrains retenus par le ministère de la Culture pour recevoir le label XXe siècle. Elle est classée monument historique depuis 2011[1].

Bibliographie

  • L'église Notre-Dame-au-Cierge, Société d'émulation des Vosges, 2008

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des Vosges
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.