Édouard Dunod de Charnage

Sophie Édouard Dunod de Charnage (Besançon, Paris, ) est un administrateur durant le premier Empire, Préfet durant les Cent-Jours et auteur de traités politiques.

Biographie

Le comte Dunod de Charnage est issue d'une famille de magistrats, de la noblesse de Franche-Comté. Son grand père était le juriste et historien François Ignace Dunod de Charnage.

Il entre dans la gendarmerie d'honneur en 1803 et fait campagne en Prusse, puis se lance dans une carrière administrative[1]. Après avoir été auditeur au conseil d'État, en 1811, il est nommé intendant de la haute Carinthie.

Il est ensuite aide de camp civil de Napoléon Ier[2] et après quelques faits d'armes, brièvement cinquième Préfet de Lozère pendant les Cent-Jours, du et / et remplacé le 1er juillet[3]. Condamné à la retraite à la chute de l'Empire, il passe le reste de ses jours à Paris, écrivant sous couvert de l'anonymat quelques traités de politique.

Il épouse Hélène de Montgeroult, le [2].

Il meurt le à Paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (11e division).

Sa devise était celle de la famille : Toujours en bon lieu[4].

Écrits

  • Situation de la France avec les souverains de l'Europe, 1818 [lire en ligne] lire en ligne sur Gallica.
  • Traité de la monarchie en France, 1822.
  • Revue politique de l'Europe, 1825 et quatre éditions.

Notes et références

  1. Nouvelle biographie générale : depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours.... XV. Duchi-Emmery / publiée par MM. Firmin-Didot frères, sous la direction de M. le Dr. Hoefer, 1854-1866 (lire en ligne)
  2. « Généalogie de Edouard Sophie DUNOD de CHARNAGE », sur Geneanet (consulté le )
  3. « DUNOYER DE SEGONZAC, Barthélemy Charles Pierre Joseph », sur FranceArchives (consulté le )
  4. Gustave (1863-1923) Auteur du texte Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. XV. Duh-Dyé. - 1917 / par C. d'E.-A. [Chaix d'Est-Ange], 1903-1929 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la Franche-Comté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.