Édouard Bougueret

Édouard Bougueret, né le à Gurgy-la-Ville, décédé le à Paris, est un maître des forges et homme politique français.

Origines

Édouard Bougueret est le fils de Didier Bougueret (1780-1880), maître de forges à Gurgy-la-Ville, à Rochefort et à Voulaines, et l'un des fondateurs de la Société de Châtillon Commentry en 1845, et de Louise Adèle Pétot (sœur de Joseph Pétot). Son grand-père était maître de poste à Langres et descendait d'une lignée de notaires de la Haute-Marne.

Mariage et enfants

Il épousa à Rochefort Marie-Françoise Leclerc dont il eut trois enfants : Joseph, Jenny (épouse du général Jean-François Henrion-Bertier, maire de Neuilly) et Fanny.

Carrière

Maître de Forges à Voulaines et directeur de la Société des forges de Châtillon-Commentry, il avait organisé dans ses manufactures la participation des travailleurs aux bénéfices et cherchait à leur faciliter l'accession à la propriété.

Mandats politiques

Il fut sous Louis-Philippe, un des chefs influents du parti démocratique dans son département.

Élu le à l'assemblée constituante par le département de la Côte-d'Or avec 46 480 voix, il siégea à gauche, et vota avec les républicains modérés : pour le rétablissement du cautionnement, contre les poursuites intentée à Louis Blanc et à Caussidère; 1er septembre, pour le rétablissement de la contrainte par corps; , pour l'abolition de la peine de mort; 7 pour l'amendement Grévy ; contre le droit au travail; pour l'ordre du jour "Le général Cavaignac a bien mérité de la patrie"; , pour la suppression de l'impôt du sel; , pour la proposition Rateau, , pour l'expédition de Rome. Il ne se rallia pas à la politique de Louis-Napoléon. Non réélu à la Législative, il devint plus tard conseiller général de son département.

Sources

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Côte-d’Or
  • Portail de la métallurgie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.