Éditions Blake et Mortimer

Les Éditions Blake et Mortimer est une maison d'édition belge de bande dessinée qui publie uniquement les œuvres de E. P. Jacobs Blake et Mortimer et Le Rayon U.

Repères historiques
Création 1982
Dates clés 1992 : rachat par le groupe Dargaud
Fiche d’identité
Siège social Bruxelles (Belgique)
Spécialités bande dessinée
Titres phares Blake et Mortimer
Langues de publication français
Société mère Groupe Dargaud (Média-Participations)
Site web www.blakeetmortimer.com

Historique

À l'origine, les aventures de Blake et Mortimer étaient publiées par les Éditions du Lombard. Edgar P. Jacobs, insatisfait du travail de son éditeur, s’est laissé convaincre par Claude Lefrancq et Philippe Biermé (directeur du Studio Jacobs entre 1987 et 1992, et depuis , président de la Fondation Jacobs) de faire éditer ses œuvres par une structure indépendante qui fut créée en 1982. Lors de la réédition du fonds par les Éditions Blake et Mortimer, les albums ont été recolorisés et la typographie des phylactères refaite par des lettreurs. Le premier cycle, Le Secret de l'Espadon, est découpé en trois tomes au lieu de deux (pour des raisons commerciales) et l’ensemble de la série voit son format agrandi.

Média-Participations, également propriétaire de Dargaud et du Lombard, rachète les Éditions B&M en 1992, ainsi que le Studio Jacobs, la même année. À partir de 1996, la société publie des albums inédits selon une volonté éditoriale de prolonger la série Blake et Mortimer. De nouveaux auteurs en reprennent les rênes : Jean Van Hamme et Yves Sente (scénarios) ; Ted Benoit, André Juillard, René Sterne, Chantal de Spiegeleer, Antoine Aubin, Étienne Schréder, Christian Cailleaux, Jean Harambat (dessins).

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des entreprises
    • Portail de la bande dessinée francophone
    • Portail de Bruxelles
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.