Édith Bouvier
Édith Bouvier est une journaliste française indépendante, auteur de livres et réalisatrice de documentaires.
Biographie
En 2011, elle entre en Syrie clandestinement.
Le , elle est victime des combats de la guerre civile syrienne, dans Baba Amr, un quartier dans le sud-ouest de la ville de Homs qui était l'épicentre du combat intense pendant tout le mois de février.
Édith Bouvier est grièvement blessée à la jambe lors du bombardement qui a coûté la vie à Marie Colvin, 56 ans, journaliste au Sunday Times, et à Rémi Ochlik, 28 ans, photographe français.
Après plusieurs jours d’incertitude sur son sort et avec l'aide de militants et rebelles Syriens[1], en particulier le journaliste et responsable du centre de presse de Baba Amr, Ali Othman[2], elle est exfiltrée et rentre en France le , en compagnie du photographe William Daniels[3]. Dans l'intervalle, il est impossible pour le CICR d'accéder à Baba Amr et le régime refuse la visite de la responsable des opérations humanitaires de l'ONU[4].
Une enquête préliminaire est ouverte le jour même par le parquet de Paris, pour le « meurtre » de Rémi Ochlik et sur la « tentative de meurtre » d’Édith Bouvier. Le régime syrien étant suspecté d'avoir commis l'attaque. La famille de Marie Colvin a porté plainte en 2016 aux États-Unis contre le régime de Bachar el-Assad qu’elle a accusé d’avoir « délibérément, et avec préméditation, tué (la journaliste) en déclenchant un bombardement ciblé. »[5],[6] et remporte le procès[7],[8].
Œuvres
- Chambre avec vue sur la guerre, Flammarion, 2012.
- Un parfum de djihad, Plon, 2018 (avec Céline Martelet)
Références
- Le JDD, « "Ne pas oublier le calvaire des Syriens" », lejdd.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Edith Bouvier, « Ali Othman, témoin livré aux sbires du régime syrien », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
- Adrien Jaulmes et Service Infographie, « Comment Édith Bouvier a survécu à l'enfer de Homs », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
- « Syrie: le journaliste espagnol a pu quitter Homs », sur RFI, (consulté le )
- Reuters Editorial, « Le gouvernement va ouvrir des hôpitaux aux médecins libéraux, selon... », FR, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Johnny Dwyer et Ryan Gallagher, « Target: Journalist: How the Assad Regime Tracked and Killed Marie Colvin for Reporting on War Crimes in Syria », sur The Intercept, (consulté le )
- « L’assassinat impuni d’un journaliste français en Syrie », Un si Proche Orient, (lire en ligne, consulté le )
- « La justice américaine juge le régime syrien responsable de la mort de Marie Colvin », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Portail de la presse écrite