École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Caen

L’École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Caen est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[3].

Située à Caen, créée en 1993, elle forme en cinq ans des ingénieurs spécialisés dans le BTP.

Histoire

L’ESITC Caen a été créée en 1993, à l'initiative des professionnels du BTP et avec le soutien des collectivités locales. Elle est autonome depuis 1996.

Depuis 2016, elle fait partie des établissements d'enseignement supérieur privés français reconnus d'intérêt général par l'État (label EESPIG).

Formations

L'accès en classe préparatoire intégrée de l'école d'ingénieurs est possible avec un baccalauréat scientifique ou baccalauréat technologique STI2D option Architecture et Construction. Il est également possible de rentrer à l'ESITC Caen à partir de la troisième année après une classe préparatoire scientifique, avec un diplôme universitaire de technologie en génie civil ou un BTS travaux publics ou bâtiment.

Au cours de la formation, les stages représentent un tiers du temps de la scolarité.

L'école a diplômé en 2019 :

  • 89 élèves sous statut d'étudiant
  • 14 élèves sous statut d'apprenti (en alternance enseignement/entreprise)[4].

Les femmes représentent 25% de l'effectif des étudiants.

Une formation continue est également proposée.

Recherche

Créé fin 1993, le laboratoire de recherche de l’ESITC Caen a été inauguré en . Les thématiques de recherche sont axées notamment sur les matériaux et éco-matériaux de construction en prenant en compte leur impact environnemental (au même titre que leurs performances mécanique, thermique et/ou acoustique).

Plusieurs thématiques sont couvertes :

  • géotechnique environnementale, concerne le traitement et la valorisation des matériaux inutilisables en l’état, tels que les sédiments de dragage et les sols,
  • matériaux et éco-construction, concerne le développement de matériaux et d’éco-matériaux, généralement à base de matrices cimentaires.
  • Énergie et Environnement, prise en compte des performances énergétiques et environnementales des matériaux.
  • Infrastructures Marines, adaptation des matériaux de construction à l’environnement marin.

Les nouveaux locaux de plus de 1 500 m2, inaugurés le , permettent aux trois écoles ESITC de Cachan, Caen et Metz de regrouper leurs activités de recherche et de mutualiser leurs moyens humains et techniques sur un même site; celui de Caen[5].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’éducation
  • Portail des grandes écoles
  • Portail de Caen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.