< Programmation PHP

PHP est un langage dont les programmes s'exécutent côté serveur pour produire la réponse à une requête HTTP, ou une commande shell.

En général, il produit une réponse dans un langage de notation (ex : HTML, XML, ou JSON), et le code PHP peut s'intégrer dedans, par exemple dans les balises HTML comme montré dans ce chapitre introductif.

Il peut également produire une sortie dans un format binaire, par exemple une image PNG produite dynamiquement pour une représentation graphique des données, ou un fichier quelconque pour filtrer les accès à des fichiers téléchargeables.

Dans les premiers chapitres, seul le cas de la sortie en HTML est abordé.

Intégration du code

Pour que PHP interprète votre code, vous devez remplir deux conditions :

  1. Votre code doit être placé dans un fichier d'extension .php (selon la configuration du serveur cela peut varier), ouvert via un serveur web en HTTP.
  2. Votre code doit être compris entre deux balises : <?php ... ?>. Tout ce qui n'est pas compris entre ces balises n'est pas interprété par PHP :
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
    <title>Le titre de l'onglet</title>
    <meta charset="utf8" />
</head>
<body>
    <p>Du texte en html</p>

    <? echo 'un exemple de texte en php'; ?>

    <p>Encore du texte en html</p>

    //Écriture recommandée et universelle
    <?php
        echo "Encore du texte en php";
    ?>

<body>
</html>
Logo L'utilisation des balises <? ?> (sans le mot "php") peut poser des problèmes de compatibilité. Il faut en effet que pour cela, la directive short_open_tags soit activée dans la configuration de l'environnement, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des serveurs mutualisés et hébergements gratuits. Imaginez que vous changiez de serveur avec un interpréteur qui ne reconnaisse pas les balises courtes, il vous faudra alors modifier les balises de chaque fichier, travail fastidieux. Il est donc conseillé de prendre l'habitude d'utiliser les balises de la forme <?php ?>, reconnue universellement.

Pour regarder si votre configuration prend en compte ce type de balises, entrez le code suivant :

    <?php
        phpinfo();
    ?>

Cela affichera le contenu du php.ini. Pour l'obtenir en CLI :

php -r "phpinfo();"

Autre exemple : trouver le .ini utilisé :

php7.3 -r "echo php_ini_loaded_file().PHP_EOL;"

Il est possible de trouver des extensions de fichiers comme .phtml, .php3 ou autres. Il est cependant conseillé d'utiliser l'extension .php qui garantit son interprétation par PHP.

 dans le cas des fichiers .php qui commencent par <?php et finissent par ?>, la balise fermante est optionnelle voire déconseillée.

Les commentaires

Les commentaires sont en réalité des portions de texte qui ne seront pas interprétées par PHP et ne seront visibles que dans le code source. Ils jouent un rôle très important dans la réalisation et la mise à jour d'un script : en effet, les commentaires rendent le code plus lisible et peuvent aider les éventuelles personnes qui souhaitent retravailler votre script. Il existe trois façons différentes d'ajouter des commentaires à son script PHP :

  1. La méthode avec les symboles // pour ajouter un commentaire sur une ligne.
  2. La méthode avec le sigle # pour ajouter un commentaire sur une ligne également.
  3. La méthode avec les caractères /* */ pour désigner un bloc de commentaires.
<?php
# un commentaire PHP

// encore un commentaire PHP

/* et encore 
   un 
   autre, 
   mais sur plusieurs lignes cette fois-ci ! */
Logo Il est important de ne pas emboîter les commentaires. Exemple à ne pas suivre :
<?php
    /*blabla /* hihi*/ blalbal*/

L'interpréteur comprendra que le commentaire s'arrête à hihi*/ et il tentera d'interpréter blalbal*/. Il en résultera donc une erreur.

Standardisation des commentaires

Les commentaires sont très utiles aux programmeurs, mais se révèlent surtout indispensables lors de travail en équipe. Il existe en outre des logiciels qui génèrent une documentation complète à partir des commentaires insérés dans le code du programme. De là est apparue une certaine forme de standardisation de ceux-ci afin de faciliter la génération de documentation. On peut en effet ajouter des commentaires structurés pour permettre de générer une documentation automatique via PEAR[1] ou phpDocumentor[2]. Exemple[3] :

/*
* Commentaires sur le rôle du fichier courant
*
* date modifier : 13 mars 2013
* @since 13 mars 2013
* @author Prénom Nom (courriel)
* @copyright PHPascal.com
* @version 1.2
*
*/

Les commentaires ainsi interprétés (ex : variables après arobase) sont appelés des annotations.

Les directives

Il est possible de définir certains comportements de PHP lors de la compilation par des directives inscrites dans la commande declare()[4]. Par exemple :

 declare(encoding = 'UTF-8');

Références

Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.