Cette page recense les différentes astuces qui vous permettront de profiter au mieux de la barre de lanceurs utilisée dans l'environnement Unity.
L'icône de l'application en cours d'utilisation est visible dans la barre de lanceurs;
Le lanceur de l'application est désormais fixé à la barre de lanceurs Unity Launcher.
Le lanceur de l'application est retiré de la barre de lanceurs Unity Launcher (elle réapparaît néanmoins quand l'application est en cours d'exécution).
Si trop de lanceurs se retrouvent dans la barre de lanceurs, ceux-ci se retrouvent entassés au bas de la barre.
Pour se déplacer entre plusieurs instances d'une même application, cliquer sur l'icône de l'application dans la barre des lanceurs. Toutes les instances actives de l'application concernée apparaissent en mosaïque sur l'écran.
Unity utilise un dæmon zeitgeist pour journaliser l'utilisation des fichiers et applications. On peut vouloir effacer ce journal pour rendre anonyme l'utilisation de l'ordinateur.
rm ~/.local/share/zeitgeist/activity.sqlite
zeitgeist-daemon --replace
La page : http://newguess.blogspot.com/2011/05/ubuntu-1104-gerereffacer-lhistorique.html montre comment faire ceci de manière permanente avec un réglage assez fin.
Aussi, l'application “Vie Privée” accessible depuis les paramètres, permet de faire des exceptions. De cette façon, zeitgeist ne loggera pas certain dossiers ou certain types de fichier. Pour cela : Paramètres Système → Personnel → Vie Privée.
Voir la section configuration de la page unity
Dans le menu Paramètres système → Personnel → Apparence, onglet Aspect, vous trouverez tout en bas le curseur de réglage de la taille des icônes. Pour y accéder plus rapidement, sur le bureau, un clic droit de la souris puis Modifier l’arrière-plan du bureau ouvrira directement la fenêtre Apparence.
Dans les paramètres système → apparence → onglet “Comportement”, activer “Cacher automatiquement le lanceur”. La barre des lanceurs disparaîtra automatiquement. Elle réapparaîtra si vous déplacez le curseur de la souris vers la zone sensitive: côté gauche ou coin supérieure gauche, en essayant de sortir de l'écran.
La barre de lanceurs Unity Launcher ne peut contenir que des lanceurs d'application (raccourcis vers des applications), il n'est pas possible d'y ajouter des raccourcis vers des fichiers, des dossiers ou des pages Web.
Par contre, on peut ajouter une entrée dans le menu contextuel du lanceur pour cela.
firefox %u www.site web.fr
Commencez par installer le paquet MenuLibre
En ouvrant le tableau de bord, rechercher menu et cliquez sur Éditeur de menus. L'éditeur de menus MenuLibre apparaît. Il ne reste plus qu'à suivre les instructions de sa page pour créer un lanceur.
Le lanceur se retrouve dans la liste des applications du tableau de bord. Si vous voulez le rajouter sur la barre des lanceurs, il suffit de le faire glisser du tableau de bord vers celle ci.
Commencer par installer l'application alacarte .
En ouvrant le tableau de bord (en anglais “dash”, logo ubuntu gris en haut à gauche), choisir plus d'applications, filtrer les résultats, catégorie personnalisation (ci-dessous). Les applications de personnalisation apparaissent.
Choisir “Menu principal” (anglais “Main menu”). L'éditeur de menus Alacarte apparaît. Il ne reste plus qu'à suivre les instructions de sa page pour créer un lanceur.
Le lanceur se retrouve dans la liste des applications du tableau de bord. Si vous voulez le rajouter au Unity Launcher il suffit de le faire glisser du tableau de bord vers la barre des lanceurs.
Taper dans un terminal :
gnome-desktop-item-edit <répertoire> --create-new
en indiquant le répertoire où on veut créer le lanceur.
Cela ouvre la fenêtre de création d'un lanceur comme ci-dessus. On continue de la même façon.
sudo apt-get install --no-install-recommends gnome-panel
fonctionne sous 13.10 (Salamander)
récrit d'après l'excellent tuto de la discussion http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=680461Ceci (ce n'est pas une erreur, c'est vraiment le nom du lien ! )
L'installation est moins compliquée qu'il n'y paraît : il suffit de bien suivre toutes les étapes.
Cette méthode crée un script dans le menu contextuel de nautilus pour créer des lanceurs.
gnome-desktop-item-edit `pwd` --create-new
On peut maintenant créer un lanceur avec beaucoup de facilité : par exemple, si on est sur le bureau, faire un clic droit dans une zone libre et l'option Scripts apparaît, sous laquelle on trouve Créer un lanceur.
Le même menu contextuel se retrouve dans toute fenêtre nautilus.
Images/
sera dans ~/.local/share/applications/Images.desktopnote: le répertoire .local étant un fichier caché dans “home” pour l'afficher, il faut pointer avec la souris sur la barre d'outils, puis dans “Affichage” cliquer sur Afficher les fichiers cachés.
[Desktop Entry] Version=1.0 Type=Application Terminal=false Categories=GNOME;GTK; # commande à exécuter lorsque le lanceur est cliqué Exec=nautilus $HOME/Images/ # nom du lanceur Name=Images # description plus élaborée du lanceur Comment=Mon dossier d'images personnelles # icône à appliquer au lanceur Icon=/usr/share/icons/unity-icon-theme/apps/128/photos.svg
Il y a une petite erreur dans le code, il faut remplacer $HOME/Images/ par /home/login/Images/ ou “login” sera votre nom d'utilisateur.
On peut ajouter une ligne de la forme
MimeType=image/bmp;image/gif;
pour permettre d'ouvrir des fichiers (ici .bmp et .gif) à l'aide d'un glisser-déposer sur le lanceur.
Glisser le nouveau lanceur dans la barre de lanceurs Unity Launcher
On peut, par exemple,
Pour cela, il suffit d'adapter la commande lancée :
nautilus $HOME/Images/
firefox http://www.clapico.com
Voici le menu contextuel que l'on peut obtenir :
[Desktop Entry] Name=Home Folder GenericName=Home Folder X-GNOME-FullName=Home Folder Comment=Open your favourite folders in Nautilus Exec=nautilus %U Icon=user-home Terminal=false Type=Application Categories=GNOME;GTK;Core; StartupNotify=true X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME X-GNOME-Bugzilla-Product=nautilus X-GNOME-Bugzilla-Component=general X-Ubuntu-Gettext-Domain=nautilus X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=Documents;Downloads;Pictures;Music;Videos; [Documents Shortcut Group] Name=Documents Exec=nautilus Documents/ OnlyShowIn=Unity [Downloads Shortcut Group] Name=Téléchargements Exec=nautilus Téléchargements/ OnlyShowIn=Unity [Pictures Shortcut Group] Name=Images Exec=nautilus Images/ OnlyShowIn=Unity [Music Shortcut Group] Name=Musique Exec=nautilus Musique/ OnlyShowIn=Unity [Videos Shortcut Group] Name=Vidéos Exec=nautilus Vidéos/ OnlyShowIn=Unity
unity --replace
Il existe une autre méthode un peu plus compliquée qui synchronise automatiquement le contenu du menu avec les signets de Nautilus. En savoir plus...(en anglais)
Sous Ubuntu 12.04, cette synchronisation est activée par défaut. Il suffit donc de rajouter un signet dans Nautilus (le navigateur de dossiers), pour l'ajouter au menu. Ouvrez l'application “ Logithèque Ubuntu ” Recherchez LibreOffice Télécharger l'application Mettez là à la place de toutes les autres. Et voilà :D
cp /usr/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop ~/.local/share/applications/libreoffice-startcenter.desktop
##Start of shortcut menu ##List of shortcuts X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=Writer;Impress;Calc;Math;Draw ##Define Shortcuts [Writer Shortcut Group] Name=Texte Exec=libreoffice -writer %U TargetEnvironment=Unity [Impress Shortcut Group] Name=Présentation Exec=libreoffice -impress %U TargetEnvironment=Unity [Calc Shortcut Group] Name=Classeur Exec=libreoffice -calc %U TargetEnvironment=Unity [Math Shortcut Group] Name=Formule Exec=libreoffice -math %U TargetEnvironment=Unity [Draw Shortcut Group] Name=Dessin Exec=libreoffice -draw %U TargetEnvironment=Unity ##End of shortcut menu
unity --replace
La suite est à vérifier sous oneiric.
Il est possible de créer un lanceur qui déroule la séquence de raccourci souhaitée. Par exemple pour afficher toutes les fenêtres actives via une icône dans le launcher :
1 - Installer xvkbd
sudo apt-get install xvkbd
2 - Créer un lanceur (creer_ses_propres_lanceurs) en mettant dans la ligne de commande de ce lanceur :
xvkbd -text "\[Shift]\[Alt_L]\[Up]"
3 - Sélectionner ce lanceur nouvellement créé dans la liste des applications et faites le glisser dans le launcher
4 - Un click sur ce lanceur affiche les fenêtres actives
Installez l’extension UnityFox
Utiliser get ou set.
Pour obtenir la liste des raccourcis :
gsettings get com.canonical.Unity.Launcher favorites
Par exemple, pour mettre les raccourcis par défaut (ne pas oublier les guillemets) :
gsettings set com.canonical.Unity.Launcher favorites "['nautilus-home.desktop', 'firefox.desktop', 'libreoffice-writer.desktop', 'libreoffice-calc.desktop', 'libreoffice-impress.desktop', 'ubuntu-software-center.desktop', 'gnome-control-center.desktop']"
Contributeurs : mydjey, alexandrep, fabux, Michka B, jamaique, Cafecho