Votre bureau Mate est composé de différents éléments.
Ajoutez à tout ceci la possibilité de changer les polices, ajouter des applets de bureau, ajouter des lanceurs d'applications et des tableaux de bords différents et vous pourrez obtenir exactement le bureau dont vous rêvez.
Les thèmes de la communauté ubuntu s'étoffent à chaque version, vous pouvez les essayer :
Thèmes légers permettant d'accélérer Ubuntu (voir optimisation ) :
Pour obtenir la liste de tous les thèmes dans les dépôts vous pouvez rechercher le mot-clé “themes” dans votre gestionnaire de paquets.
Vous trouverez à cette adresse de très nombreux thèmes pour Mate.
Sur Ubuntu Art, Gnome Look et Gnome-Art, il est possible de télécharger des archives de thèmes pour personnaliser son environnement.
Pour vous pourrez alors installer facilement en allant dans Systèmes - Préférences → Apparence → Bouton Installer. Dans tous les cas il vous faudra suivre l'explication d'installation donnée sur sa page. Vous pouvez sinon utiliser un programme pour installer des thèmes gnome-art.
On aborde ici les thèmes GTK 2.x et metacity, ils personnalisent les fenêtres. Par contre, le changement des icônes se fait indépendamment. Vous devez télécharger un pack d'icônes et l'installer en dehors du thème GTK.
Pour changer de thème GTK 2.x:
Pour changer de thème Metacity, effectuez la même opération avec l'archive concernée.
En ce qui concerne les changements d'icônes, la procédure est exactement la même que pour l'installation d'un thème. Il vous suffit de cliquer sur Installer dans Apparences et de sélectionner un pack d'icônes pour l'ajouter. Si vous voulez changer d'icônes avec un pack qui est déjà installé, cliquez sur Personnaliser dans la fenêtre Apparence et choisissez le pack que vous désirez dans l'onglet Icônes.
Il existe un outil graphique permettant de changer toutes les couleurs du bureau, des fenêtres, des polices…., ainsi que le thème appliqué aux boutons, barres de défilement… et ce séparement. Il s'agit de Gnome color Chooser. Installez le paquet gnome-color-chooser, disponible dans les dépôts officiels.
1. Graphiquement : avec Gnome Color Chooser > onglet Bureau > section Icônes Labels
2. Méthode non graphique :
Le thème GTK gère la couleur de la police du Bureau. Cela n'est pas très pratique : la plupart du temps la police est de couleur blanche avec une ombre. Si on utilise un papier-peint clair, elle est très peu lisible. Pour cela :
.gtkrc-2.0
dans votre Dossier personnel ;style "desktop-icon" { NautilusIconContainer::frame_text = 1 text[NORMAL] = "#0099CC" base[NORMAL] = "#000033" NautilusIconContainer::normal_alpha = 150 } widget_class "*DesktopIcon*" style "desktop-icon"
nautilus -q
Vous pouvez changer la police de votre environnement Gnome.
Pour ce faire, allez dans le menu Système → Préférences → Apparence (onglet polices) ou pour les Il ne vous reste plus qu'à choisir la police et ensuite fermer. Le changement de police se fait dès le 1er changement effectué. Vous pouvez aussi en télécharger sur Gnome-Look ainsi que sur DaFont.com. Pour les installer voir : installer de nouvelles polices de caractère.
Pour cela rendez-vous dans Système → Préférences → Souris, dans l'onglet pointeurs, pour installer un nouveau thème trouvé sur Gnome-look par exemple, faîtes un glissé-déposé sur le cadre contenant la liste des thèmes de pointeurs.
On peut aussi déposer son thème dans le dossier ~/.icons/.
Les événements sonores sont des sons en .wav joués lors de certaines actions ou messages d'erreur. Par exemple, au démarrage, à la fermeture de la session.
Vous pourrez les définir via le menu Paramètres Systèmes/Préférences/son, onglet son. Une page spéciale est également dédiée.
Événements sonores conseillés :
Les principes sont les mêmes que pour Unity.
Pour renommer une icône présente sur le bureau, il vous suffit de la sélectionner puis d'appuyer sur la touche F2, ou de faire un clic droit dessus puis de choisir l'option Renommer.
Les lanceurs permettent de lancer rapidement une application (souvent en tapant le début de son nom), mais ils permettent également de trouver des dossiers sur votre disque, etc. Le launcher de référence est Quicksilver (pour Mac), qui a inspiré Katapult (qui est installé par défaut sur Kubuntu). Sous GNOME il existe actuellement :
Vous pouvez utiliser Gnome Color Chooser pour ce faire. En plus du tableau de bord, vous pourrez modifier les couleurs des bordures de fenêtres, des icônes… Il suffit d'installer le paquet gnome-color-chooser. Gnome Color Chooser est accessible via Système>Préférences>Gnome Color Chooser. Si vous voulez que les modifications s'appliquent aussi pour les applications root :
sudo ln -sf ~/.gtkrc-2.0 /root/.gtkrc-2.0
sudo ln -sf ~/.gtkrc-2.0-gnome-color-chooser /root/.gtkrc-2.0-gnome-color-chooser
Allez dans Système → Préférence → A propos de moi, cliquez ensuite sur la vignette à gauche de son nom pour choisir une photo de connexion.
Pour renommer une icône présente sur le bureau, il vous suffit de la sélectionner puis d'appuyer sur la touche F2, ou de faire un clic droit dessus puis de choisir l'option Renommer.
Entrez dans une console pour
Supprimer 'A propos d'Ubuntu':
sudo rm /usr/share/applications/ubuntu-about.desktop
Supprimer 'A propos de GNOME' :
sudo rm /usr/share/applications/gnome-about.desktop
Supprimer 'Aide et Support' :
sudo rm /usr/share/applications/yelp.desktop
Concernant l'applet barre de menus , si vous n'aimez pas trop cette apparence, mais que vous préfériez par hasard quelque chose comme ça :
Tout d'abord allez dans “Système > Administration”, cliquez droit sur n'importe quelle icône du menu et sélectionnez “Tout le menu > Ajouter ceci comme menu au tableau de bord”. Ceci aura pour effet de vous faire apparaitre une icône-menu pour le menu “Administration” dans le gnome-panel, faites de même pour le menu “Préférences”. Maintenant enlevez l'applet barre de menus, mettez à la place le menu global de gnome (à moins que vous ne soyez déjà parti du menu global, ce qui revient au même)
Pour personnaliser son bureau, il est possible d'installer l'application GnomeArt-NextGen, qui permet de personnaliser les fonds d'écrans, les papiers-peints, les bordures de fenêtres, les thèmes d'icônes et d'applications (modifier le style des boutons, des barres de défilement, de chargement, etc.), via une interface graphique dédiée. http://liquidtelecom.dl.sourceforge.net/project/gnomeartng.berlios/gnomeartng-0.7.0-jaunty.deb
Cette application permet de visionner les aperçus des personnalisations possibles, directement depuis son bureau, en allant les chercher sur art.gnome.org.
Voir Redéfinir (ou recréer) les répertoires par défaut sur la page des variables d'environnement.
Ces ressources sont classées en plusieurs catégories :