Lightning est un agenda qui s'installe comme extension de Thunderbird.
Pour installer cette extension, il faut :
Dans Thunderbird, maintenant au niveau des onglets, à droite, vous avez deux icônes supplémentaires : une pour l'agenda et l'autre pour les tâches.
Par défaut Thunderbird ne prend pas en compte l'affichage des rendez-vous du calendrier dans l'applet de l'horloge du tableau de bord. Pour que les événements soient intégrés dans le calendrier GNOME / Unity, il suffit d'installer l'extension Evolution Mirror
L'extension se chargera alors d'exporter vos événements dans le dossier de configuration d'Evolution et, ainsi, d'incorporer les événements dans GNOME.
Il semblerait que les mises à jour aient cessé pour cette extension et que la dernière version ne soit pas compatible avec les dernières versions d'Ubuntu. Pour y remédier, un projet Launchpad a été créé à cette adresse et une nouvelle version compatible avec Ubuntu Trusty Tahr (14.04) a été développée et peut y être téléchargée (sous forme d'extension thunderbird standard ou de paquet Debian au ppa ppa:antoine-merle/ppa). Quelques légères modifications devraient permettre de la rendre compatible avec d'autres distributions récentes.
* Récupérer l'url du calendrier ubuntu-fr (ou une autre url personnalisée) et la copier dans le champs “Emplacement” :
http://loco.ubuntu.com/teams/ubuntu-fr/ical
→ Voir ce tutoriel.
Le type de calendrier est CalDAV.
L'adresse est https://[adresse du serveur]/dav/[adresse eMail]/Calendar (ou /Tasks pour les tâches), où [adresse du serveur] est l'adresse du serveur qui héberge Zimbra (la même que pour lire les eMails) et [adresse eMail] est l'adresse complète de l'utilisateur auquel est associé le calendrier.
Sur Zimbra, les événements et les tâches sont dans deux dossiers différents (/Calendar et /Tasks). Zimbra ne semble pas gérer les heures sur les tâches.
Le format Exchange est le format propriétaire de Microsoft. Nativement, lightning n'est pas compatible avec Exchange. Il existe différentes solutions (comme des extensions) pour communiquer avec un serveur exchange, une des plus répandue étant de passer par un passerelle DavMail. DavMail traduit en effet le format Exchange dans un format standard compatible avec Lightning (ainsi qu'avec d'autres calendriers). Pour en savoir plus, voir l'article sur DavMail.
Si vous aviez utilisé la logithèque, désinstaller le paquet xul-ext-lightning en cliquant sur ce lien et choisir “désinstaller”.
Si vous aviez utilisé le gestionnaire de module complémentaire pour l'installer, désinstaller l'extension via le menu “Outils”, “Modules complémentaires” de Thunderbird.