Supertux est un clone de Super Mario.
Vous devez finir les niveaux et collecter les pièces. Dans chaque niveau, il peut y avoir un ou plusieurs passages secrets (contenant des pièces le plus souvent). Les pièces sont votre assurance vie ; à chaque fois que vous mourrez vous en perdez et dès lors que vous n'en avez plus le jeu est terminé.
Deux versions du jeu sont disponibles dans les dépôts : la version 0.1.3 (aussi nommée Milestone 1), et la version 0.3.3 (aussi nommée Milestone 2 ou encore Supertux 2).
Le jeu est aussi présent dans le dépôt de DJL.
Pour avoir une version stable, il faut installer le paquet supertux-stable. Cette version est très ancienne (arrêt de développement en 2004).
Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante : supertux
Cette version contient plus de niveaux (environ 2 fois plus, 4 fois si on ajoute les addons), 2 fois plus d'ennemis, et des nouveaux mondes 1), dispose d'une histoire, et est traduite en français 2). En revanche, elle est plus gourmande en ressource (cela n'est handicapant que sur les très vieux ordinateurs).
Le monde Antarctique est accessible via le menu jouer. Les autres mondes (y compris le monde Forêt) sont accessibles via le menu Contributions3).
Il suffit d'installer le paquet supertux.
Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante : supertux2
De nombreuses personnes utilisent l'éditeur de niveau, et leurs mondes et niveaux peuvent être ajoutés sous la forme d'une archive dans le dossier .supertux2 (dossier visible dans votre Dossier Personnel après avoir afficher les fichiers cachés).
L'archive est disponible ici : ici, les Add-Ons parus avant juin 20134) (si le lien change : ici5), et si même ce lien ne fonctionne pas, ici6) ).
Il n'est pas nécessaire de décompresser l'archive. Descriptions des Add-Ons ici : http://supertux.lethargik.org/wiki/Add-ons
ce qui donne en une seule ligne :
sudo add-apt-repository ppa:landronimirc/supertux-git && sudo apt-get update && sudo apt-get install -y supertux-git
Cette version se substitue à la version 0.3.3 (Milestone 2) du paragraphe précédant : les 2 versions ne sont pas indépendantes.
Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante : supertux2
L'utilisation de cette version simplifie beaucoup l’installation et l'utilisation de l'éditeur de niveau.
L'éditeur est naturellement présent dans la version supertux 0.1.3 et est accessible via le menu principal du jeu. Les niveaux ainsi créés son accessibles via le menu Bonus levels.
Il faut tout d'abord installer le paquet mono-runtime, et avoir Installer le paquet supertux
Télécharger le paquet “Editor_r5932_linux32” sur le site: http://elektromaniak.wz.cz/SuperTux, et extraire l'archive dans votre Dossier Personnel.
Lancer l'éditeur à partir du terminal:
sudo mono --runtime=v4.0 ./Editor_r5932_linux32/supertux-editor.exe
Pour créer un raccourci sur le bureau, il faut faire alt + F2 et écrire
gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau
Et valider.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir
sudo mono –runtime=v4.0 ./Editor_r5932_linux32/supertux-editor.exe
dans commande
Pour installer l'éditeur de niveau pour la version de développement (PPA), il suffit d'installer le paquet supertux-editor-git.
Ce paquet est en conflit avec supertux2, donc il désinstallera ce dernier. De plus il est régulièrement mis à jour, et les dépendances (mono) sont satisfaites automatiquement lors de l'installation.
La méthode du paragraphe précédent devient donc inutile et superflu.
Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante : supertux-editor
Le wiki de Supertux propose des tutoriels pour apprendre à utiliser l'éditeur (les leçons sont en anglais, mais Google traduit très bien). Une FAQ est aussi disponible.
Contributeurs : _Enchained, Nicoz, isaric.x , 38Guillaume (Le 17/11/2013) —-