Comme son nom l’indique, Simple Scan est une interface graphique pour votre scanner permettant de numériser facilement ses documents. Utilisant la bibliothèque SANE, c'est l'application de numérisation installée par défaut dans Ubuntu.
Sur cette page du projet SANE vous pourrez y trouver la liste des scanners supportés. Si vous disposez d'un scanner assez récent, il peut être intéressant voir nécessaire d'utiliser la dernière version de SANE.
Simple scan est normalement installé par défaut dans Ubuntu. Si ce n'était pas le cas, installez le paquet simple-scan.
Lancez l'application depuis le tableau de bord d'Unity ou pour les menus classiques, Graphisme → Simple scan.
Ou dans un terminal pour toutes variantes en saisissant la commande suivante:
simple-scan
Dans le menu “Document”→“Préférences” de Simple Scan, vous pouvez choisir le scanner, la résolution souhaitée, recto/verso et le format de la page.
Vous avez le choix entre deux modes : texte ou photo.
Une fois votre document numérisé, vous pouvez le recadrer, le redimensionner, le faire pivoter avant de l’enregistrer aux formats JPG, PNG ET PDF, l’imprimer ou l’envoyer par mail à l’aide d’une barre des tâches simple et fonctionnelle.
Simple Scan permet la création de fichiers multi-pages, ce qui en fait une application tout à fait complète.
Si malgré cela vous recherchez encore plus de possibilité, Xsane peut vous aider.
Simple Scan renvoie une image toute noire, par contre, XSane fonctionne très bien. En attendant que le problème soit réglé (sans doute un problème de pilotes) on peut utiliser XSane avec ce scanner.
Votre scanner est très récent et n'est pas (encore) reconnu. Il est alors fort possible qu'il ne soit pas pris en compte par la bibliothèque “libsane” de votre version d'Ubuntu. Vous pouvez mettre à jour les paquets vers la dernière version de cette bibliothèque. Mais avant d'aller plus loin, vérifier que votre scanner soit bien connecté et en service.