Serviio est un serveur multimédia DLNA non libre (LGPL). Il vous permet de diffuser vos fichiers multimédias (musique, vidéo ou images) à tout périphérique certifié rendu-DLNA (par exemple un téléviseur, un lecteur Blu-ray, console de jeux) sur votre réseau domestique.
Ce logiciel :
Depuis le dossier bin, contenu dans le dossier serviio-X.X.X extrait de l'archive téléchargée, saisissez dans un terminal les commandes suivantes:
./serviio.sh & ./serviio-console.sh
Exemple avec l'archive serviio-1.4.1.2-linux.tar.gz téléchargée dans le dossier /home
cd ~ wget http://download.serviio.org/releases/serviio-1.4.1.2-linux.tar.gz tar xvf serviio-1.4.1.2-linux.tar.gz cd serviio-1.4.1.2 cd bin ./serviio.sh & ./serviio-console.sh
Si vous ne voyez pas votre serveur, il se peut que vous deviez ouvrir les ports 8895 en TCP et 1900 en UDP de votre Firewall (et de pgld si installé)
Partager l'arborescence telle quelle : Pour certaines personnes, il est inconvenant que Serviio génère lui même un classement des flux multimédias ; comme par exemple le tri des vidéos selon leurs origines (film, série, acteur, genre…). Il en va de même pour la musique (artiste, genre, album…). Il est possible par exemple dans l'onglet Présentation de la console d'empêcher cette restructuration de l'arborescence. Pour cela il suffit de désactiver certaines catégories. Exemple pour la catégorie vidéo :
ici, lors de l'accès à vos dossiers, un premier répertoire intitulé “Fichiers” contiendra alors vos dossiers en respectant l'arborescence initiale de vos dossiers.
Si Serviio ne démarre pas vérifiez que ffmpeg est bien installé
—- Contributeurs:ersplus