Salasaga est un outil pour créer des tutoriaux en flash. Il s'agit d'un logiciel de capture d'écran et de création de tutoriels légers. Il est un sérieux concurrent opensource de Wink.
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet salasaga.
Une fenêtre d'erreur, non bloquante, peut éventuellement apparaître au démarrage de l'application :
Error ED423: Font file '//usr/share/salasaga/ttf/DejaVuSans.ttf' could not be opened by FreeType.
Pour que cette fenêtre d'erreur ne s'affiche plus, il suffit de déplacer quelques fichiers nécessaires au logiciel. Saisissez dans un terminal les commandes suivantes:
cd /usr/share/salasaga sudo mkdir ttf sudo cp /usr/share/fonts/truetype/ttf-dejavu/* ./ttf/
et c'est tout.
Exemple pour l'archive salasaga_201003261108.tar.bz2 qui sera extraite dans le dossier install_salasaga créé pour l'occasion sur le Bureau de votre Dossier Personnel :
mkdir ~/Bureau/install_salasaga cd ~/Bureau/install_salasaga wget http://www.salasaga.org/downloads/alpha8_dev/salasaga_201003261108.tar.bz2 tar xfvj salasaga_201003261108.tar.bz2 cd salasaga ./autogen.sh ./configure make sudo make install
Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → Salasaga ou via la commande suivante :
salasaga
Salasaga est un logiciel en anglais à priori avec l'installation du paquet des dépôts ( mais ce n'est pas certain, s'assurer de la chose en redémarrant Ubuntu). L'installation à partir des sources mets à disposition une version qui se francise au redémarrage.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.