Rockbox est un firmware alternatif libre et open-source installable sur de nombreux baladeurs audio.
Il permet, outre la lecture d'un grand nombre de formats audio et vidéo (MP3, OGG, WAV, AAC, FLAC…), d'ajouter de nombreuses fonctionnalités (aussi bien audio que toute autres, comme des jeux, chronomètre, prise de notes, etc…) et d'avoir accès à un paramétrage avancé de son baladeur (réglages audio très précis, gestion des playlists et de la bibliothèque…).
Rockbox cohabite généralement avec le firmware initial du baladeur sur lequel il est installé sans le supprimer. Il présente donc peu de risques et peut être facilement désinstallé.
Rockbox est traduit dans plusieurs langues, dont le français.
La liste des baladeurs compatibles est disponible sur cette page. Elle évolue régulièrement. On y trouve notamment:
Un utilitaire dédié permet l'installation et la mise à jour automatisée de Rockbox sur les baladeurs compatibles: Rockbox Utility.
Il y existe 2 manières de l'installer: soit depuis l'exécutable téléchargeable sur le site officiel (ne nécessite pas les droits d'administration), soit depuis les dépôts Getdeb (permet la mise à jour automatique et une meilleure intégration au bureau).
Vous pouvez télécharger la dernière version de Rockbox Utility sur cette page. Choisir la version Linux 32 ou 64 bits selon le système que vous utilisez.
Extraire l'archive téléchargée dans le dossier de votre choix.
Il vous suffit alors d'exécuter le fichier RockboxUtility soit en double-cliquant dessus, soit en entrant les commandes suivantes dans un terminal:
cd /répertoire où vous avez extrait l'archive/ ./RockboxUtility
Actuellement, Rockbox Utility ne dispose pas d'un dépôt Ubuntu dédié, mais il est disponible et maintenu à jour sur les dépôts “apps” de Getdeb. Rendez vous sur cette page pour les activer.
Une fois le dépôt activé, rechargez la liste des paquets puis installez le paquet rbutil.
Vous pouvez alors lancer Rockbox Utility directement depuis le menu.
Une fois Rockbox Utility lancé (en ayant préalablement connecté votre baladeur à l'ordinateur), un assistant vous guidera dans l'installation automatique de Rockbox sur votre baladeur. Vous pourrez notamment sélectionner des thèmes et plug-ins à installer avec Rockbox. Tout est automatiquement téléchargé sur Internet.
Vous pouvez obtenir une documentation spécifique pour chaque modèle de baladeur compatible sur cette page (en anglais).
Une fois Rockbox installé, déconnectez votre baladeur puis éteignez-le. Au rallumage, il devrait booter sur Rockbox.
Pour le faire démarrer sur le firmware classique, il faut généralement utiliser une combinaison de touches propre à chaque modèle de baladeur.
Pour désinstaller Rockbox, la méthode la plus simple est généralement de rétablir les paramètres d'usine de votre baladeur depuis son firmware par défaut.