Config conseillé : P4 3GHz, 1 Go RAM, Carte Vidéo 256 Mo, 4.2go d'espace libre du le disque dur
Pour installer le jeu, récupérez d'abord la dernière version de wine et les derniers drivers pour votre carte graphique.
Il suffit ensuite de lancer OblivionLauncher.exe à partir du DVD, de suivre les instructions et de décocher la création d'une icone sur le bureau (Si cela ne fonctionne pas, copiez/collez le contenu du DVD dans un dossier sur votre bureau).
Téléchargez ensuite le dernier patch en date pour le jeu à cette adresse : http://www.clubic.com/patch-jeux-video-1577-0-the-elder-scrolls-iv-oblivion.html
Placez le fichier téléchargé dans le dossier du jeu /home/votrenom/.wine/drive_c/Program Files/Bethesda Softworks/Oblivion et lancez-le, il faut environ 10min pour patcher le jeu. Vous pouvez effacer le patch après.
Un fois le jeu installé et patché, il vous restera à télécharger une dll manquante pour faire fonctionner le jeu, à savoir d3dx9_27.dll .
Vous la trouverez à cette adresse : http://www.dll-files.com/dllindex/dll-files.shtml?d3dx9_27
Une fois téléchargée, mettez-la dans /home/votrenom/.wine/drive_c/windows/system32
Voilà, vous pouvez désormais jouer à oblivion sous ubuntu :) ! (à noter que j'ai testé le jeu sous Gutsy)
Référez-vous à la section 'liens' de cette page pour les adresses où trouver des mods, google est aussi votre ami :-].
Pour installer un mod, il suffit de décompresser le contenu de l'archive dans votre dossier ~/Oblivion/Data/ Après, activez-le au démarrage du laucher avec l'option 'fichier de données'
Certains d'entre vous rencontreront peut-être un problème après les égouts impériaux, lors de la transition entre deux maps, le jeu freeze et il est alors impossible d'aller plus loin.
Le problème peut provenir du pbuffer qui fait planter votre jeu. Pour résoudre ce problème, nous allons utiliser fbo à la place de pbuffer.
Pour cela, créez un nouveau fichier sur votre bureau que vous nommerez dx.reg Ouvrez-le et faites un copier/coller de ceci:
REGEDIT4 [HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D] "OffscreenRenderingMode"="fbo" "PixelShaderMode"="enabled" "UseGLSL"="enabled" "VertexShaderMode"="hardware" "VideoMemorySize"="xxx"
(remplacer les xxx par la taille de votre carte graphique ex: 256, 512, etc
Ensuite ouvrez un terminal sur votre bureau et tapez
cd /répertoire-ou-vous-avez-déposez-votre-fichier/ regedit dx.reg
En principe le bug devrait être corrigé. (vous pouvez effacer le fichier dx.reg si vous le désirez)
Le jeu peut planter à cause des vidéos, pour réparer cela, on désactive les vidéos en renommant ou en éffaçant le dossier /home/votrenom/.wine/drive_c/Program Files/Bethesda Softworks/Oblivion/Data/Video
Le fichier se trouve dans /home/votrenom/My Games/Oblivion Modifier certaines de ces valeurs pour corriger des bugs ou améliorer les performances:
Gameplay | |
bSaveOnInteriorExteriorSwitch=0 | désactive les sauvegarde automatique quand on rentre dans un nouveau batiment |
SIntroSequence= | désactive la video d'intro qui peut causer des crash chez certain |
Mémoire (ram) | |
uInterior Cell Buffer | détermine combien de cellules sont misent en cache pour les intérieurs pour 1giga ram, mettez 6, pour 2giga 16 |
uExterior Cell Buffer | Idem pour les extérieurs, pour 1giga ram, mettez 72, pour 2giga 102 |
iPreloadSizeLimit | quantité de ram allouer au jeu, pour 1giga ram mettez 52428800, pour 2giga, 104857600 |
L'eau | |
uSurfaceTextureSize | définit la taille de la texture pour l'eau |
bUseWaterReflectionsMisc | si =1 ajoute les objects divers à la réflexion de l'eau |
bUseWaterReflectionsStatics | si =1 ajoute le terrain à la réflexion de l'eau |
bUseWaterReflectionsTrees | si =1 ajoute les arbres |
bUseWaterReflectionsActors | si =1 ajoute les persos |
bUseWaterReflections | =1 réflets activé, =0 désactivé |
bUseWaterHiRes | eau haute résolution |
bUseWaterDisplacements | mouvement de l'eau |
bUseWaterShader | =1 activé l'eau, =0 n'affiche pas l'eau |
fTileTextureDivisor | par défaut 4.75, le facteur de division de la texture de l'eau |
fSurfaceTileSize | par défaut à 2048, au plus vous le diminuer (multiple de 2) au plus les reflets sur l'eau sont compacte |
Si vous attrapez une eau mauve après avoir désactiver le shader de l'eau, vous pouvez remplacer la texture dds avec http://games.build-a.com/oblivion/watertexture.zip que vous mettrez dans Data\Textures\water\ de votre dossier Oblivion
Arbres | |
iCanopyShadowScale | augmentez pour avoir des ombres canopé moins détaillée |
bEnableTrees | si =1 active les arbres, si =0 les arbres n'apparaissent plus |
bForceFullLOD=0 | |
Météo | |
bPrecipitation | =1 active la pluie, =0 désactive |
Herbe | |
iMinGrassSize | définit la densité de l'herbe, par défaut à 80, au plus vous l'augmentez au moins il y aura de l'herbe, pour les petites config essayez 200 |
fGrassEndDistance | jusqu'où s'affiche l'herbe par rapport au joueur |
fGrassStartFadeDistance | où commence l'herbe |
bGrassPointLighting | si =1 ombre portée sur l'herbe |
bDrawShaderGrass | si =0 il n'y a plus d'herbe dessinée à l'écran |
iMaxGrassTypesPerTexure | mettez à 4 pour avoir plusieurs textures d'herbes à la fois, pas de perte de perf signalée |
Désactivez le HDR ou mettez luminosité à la place. A noter aussi, que bizarrement, activer le HDR sur les cartes supportant les shaders 3.0 peut résoudre des problèmes d'affichage ou de performance. Ceci étant du au fait que ces cartes sont optimisés pour le HDR.
Cela peut provenir du fait que Bethesda a changé la façon de charger ses fichiers .bsa dans le jeu depuis le patch 1.2, à part désactiver le mod ou jouer avec. Pour les faire disparaitre (si vous vous sentez l'âme d'un moddeur) vous pouvez aussi ouvrir le fichier .esp avec le TESCS 4 ( pour ceux qui possède sivering isle : tescs_1.2.404 ou pour ceux qui possède oblivion seul tecsc_1.1) de là vous cherchez ce que le mod rajoute et vous ajouter manuellement les meshe et les nifs correspondant a l'objet pour avoir plus de chance que cela marche.
à complétez, n'hésitez pas a éditer cette partie.
Il se peut qu'après que vous ayez cliqué sur Jouer, le message suivant s'affiche :
Il vous suffit alors d'aller dans : Applications/Wine/Configure Wine, de sélectionner l'onglet Lecteurs, de cliquer sur Ajouter… et enfin de saisir “/cdrom/” (sans les guillemets) pour le chemin du nouveau lecteur.
Validez en cliquant sur OK.
- Pour plus d'informations détaillé, rendez-vous sur ce site anglais très complet :
http://www.uesp.net/wiki/Oblivion:Linux
- Le test d'oblivion sur winehq :
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=4596&iTestingId=19095
- Tout plein de mod pour le jeu :
- Un mod pour diminuer le nombre de polygon de l'herbe, utile pour les petites configurations:
http://www.tesnexus.com/downloads/file.php?id=5434
- Un site anglais pour optimiser Oblivion pour qu'il utilise moins de ressources:
http://www.tweakguides.com/Oblivion_1.html
-Un site de Mods pour Oblivion, vous pourrez aussi en avoir pour Morrowind: