Midori est un navigateur web léger et performant utilisant le célèbre moteur de rendu WebKit. Il a été intégré dans le projet Xfce au vu de ses performances. Son but n'est pas d'égaler Firefox ou Chromium, mais juste d'offrir une navigation simple et efficace.
Si vous cherchez un navigateur léger et rapide, Midori vous satisfera.
Spécificités
On notera enfin que Christian Dywan, le développeur initial de Midori est aussi l'auteur de Catfish.
Midori est disponible dans les dépôts officiels de Ubuntu depuis Hardy. Il suffit d'activer les dépôts Universe et d'installer le paquet midori.
Cependant, ce logiciel évolue très vite, les versions disponibles sur Universe sont déjà « dépassées » et on ressentira rapidement le besoin d'avoir une version plus aboutie.
Si vous souhaitez bénéficier des dernières améliorations, il vaut mieux utiliser les dépôts PPA de l'équipe de développeurs pour l'installation et les mises à jour. Vous disposerez également des dernières versions de WebKit (et, si vous l'installez, de epiphany-webkit).
Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
midori
* Convertissez votre fichier bookmarks.html en bookmarks.xbel. Voiciici un convertisseur en ligne. choisissez Netscape en “input format”, XBEL en “output format”, et sélectionnez votre fichier bookmarks.html. Appuyez ensuite sur “convert” et enregistrez dans votre Dossier personnel.
* Déplacez le fichier bookmarks.xbel dans le dossier ~/.config/midori/.
<note important> Vous devez impérativement enregistrer le fichier .xbel sous le nom exact bookmarks.xbel pour qu'il soit reconnu par Midori.</note>
Midori inclut un bloqueur de publicités, désactivé par défaut. Pour l'activer, aller dans le menu Outils > Extensions, puis cocher la case « Bloqueur de publicités ».
Il faut ensuite ajouter des filtres que le bloqueur puisse utiliser, en allant dans le menu Outils > Configurer les filtres de publicité. Midori accepte les listes créées pour l'extension AdBlock+ de firefox. Certaines sont disponibles sur le site http://easylist.adblockplus.org/en, mais midori ne semble pas les prendre en compte, vraisemblablement à cause du protocole https (cf ce rapport de bug). Pour contourner ce problème, on peut utiliser un autre serveur, par exemple http://adblockplus.mozdev.org/easylist/. Ainsi, au lieu d'utiliser la liste https://easylist-downloads.adblockplus.org/easyprivacy.txt on utilisera http://adblockplus.mozdev.org/easylist/easylist.txt.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Contributeurs principaux : brakbabord, mavosaure, binnette