GtkLP permet de sélectionner des Options d'Impression, au travers d'une interface graphique, avant de lancer une impression.
GtkLP peut être utilisé avec de très nombreuses applications, et s'intègre parfaitement dans l'environnement GNOME de Ubuntu.
GtkLP est compatible avec toute imprimante, du moment qu'elle est gérée par CUPS.
Sur d'autres systèmes d'exploitation que Ubuntu, le choix de certaines options est possible lors d'une impression : nombre de copies, orientation du papier, impression de certaines pages - paires, impaires - recto-verso …
L'environnement GNOME n'offre pour l'instant pas d'équivalent. Certaines applications proposent toutefois un embryon de fonctionnalités : OpenOffice, Evolution, Gimp, evince, … Mais aucune n'intègre d'interface complète de sélection des options d'impression.
Heureusement, Ubuntu s'appuie sur le gestionnaire d'impression CUPS, aux nombreuses fonctionnalités et options d'impression. Encore faut il pouvoir les exploiter simplement au quotidien, dans le cadre d'une utilisation bureautique, donc sans devoir passer par la ligne de commande.
C'est ici que la petite application GtkLP intervient. Bâtie sous GTK, donc parfaitement intégrée à GNOME, elle permet de sélectionner toute les options d'impression offertes par CUPS, avant de lancer la sortie papier.
Seule contrainte, configurer (une fois pour toutes) chaque application séparément (firefox, evolution, openoffice, acroread, …) pour imprimer via GtkLP. Il s'agit d'une opération simple, la configuration des applications les plus courantes est présentée dans ce Wiki.
A chacun de jouer ensuite, avec toutes les possibilités d'impression : plusieurs pages par feuille, recto verso, etc. Et ce, avec N'IMPORTE QUELLE IMPRIMANTE, même la plus basique, du moment qu'elle est pilotée par CUPS. Ainsi, imprimer un gros document avec 2 pages par feuille, en recto verso, devient enfantin. Sauvez les forêts !
Pour mettre en oeuvre GtkLP, il faut que :
En pratique, si les outils de l'interface de GNOME ont été utilisés pour installer l'imprimante, cups est alors actif pour l'impression.
Installez le paquet gtklp disponible dans les dépôts Universe.
La liste des options d'impression offertes par CUPS figure ici (version locale
GtkLP permet :
Lancer GtkLP en saisissant dans un terminal la commande :
gtklp
La fenêtre principale de GtkLP s'affiche. Plusieurs onglets donnent accès à différentes fonctions, seuls les plus importants seront détaillés ici.
Présent uniquement lorsque GtkLP est lancé en interactif, permet de choisir les fichiers à imprimer. Il faut que les formats (type mime) de ces fichiers soient connus de cups : par exemple, pdf, ps. Il n'est pas possible de lancer ici l'impression d'un document Openoffice.
Permet de choisir l'imprimante cups à utiliser, le nombre de copies, et les caractéristiques (paramètres cups) du papier et de qualité d'impression.
Également, le bouton GtkLPQ permet de lancer une autre fenêtre montrant la file d'impression de l'imprimante.
Nota :
La combinaison de plusieurs pages par feuilles et de l'impression sélective des pages paires et impaires est compatible.
Ainsi, vous pouvez imprimer très facilement un document avec 2 pages par feuille (présentées alors à l'italienne) et en recto verso, les pages se retrouvent correctement placées et imprimées. Soit l'économie de 3 feuilles de papier sur 4 !
Ce sont les options de GtkLP.
On peut choisir de n'afficher que certains onglets.
Également, le choix de certains réglages à conserver à la sortie de GtkLP
Important à savoir :
Si les choix ou actions suivantes sont effectués :
- Activation de “Enregistrer les préférences en quittant”,
- Clic sur “Bouton Enregistrer”
les réglages effectués sont enregistrés dans le fichier ~/.cups/lpoptions, pour l'imprimante sélectionnée.
S'agissant des réglages cups pour cette imprimante, cela signifie que si une impression directe sur cette imprimante est lancée par la suite (depuis une application par exemple), les options enregistrées vont être utilisées lors de l'impression.
Par exemple, si vous choisissez dans l'interface de GtkLP une impression des pages paires seulement, et que vous enregistrez/sauvegardez dans le fichier ~/.cups/lpoptions, seules les pages paires seront imprimées lors des impressions directes suivantes, via lp ou lpr.
Pour annuler les options enregistrées :
- soit modifier les paramètres via gtklp, puis enregistrer à nouveau les options
- soit enlever les options directement dans le fichier ~/.cups/lpoptions, ou effacer ce fichier.
Sont détaillés ci-dessous, les configurations à apporter à quelques applications typiques, pour lancer GtkLP lors d'une impression, avant la sortie sur papier. Les explications sur les différents onglets de GtkLP sont les mêmes que celles du paragraphe précédent.
lpr ${MOZ_PRINTER_NAME:+-P"$MOZ_PRINTER_NAME"}
devient :
gtklp ${MOZ_PRINTER_NAME:+-P"$MOZ_PRINTER_NAME"}
Valider.
Ensuite, lors de chaque impression, il faut choisir l'imprimante default pour imprimer. Cela aura pour effet de lancer gtklp.
Malheureusement, FireFox semble souffrir d'amnésie et ne mémorise pas la dernière imprimante sélectionnée. Il propose, à chaque nouvelle impression, l'une des imprimantes cups installées. En googlant un peu, on peut trouver comment forcer FireFox à utiliser l'imprimante “default” à chaque impression (par forçage de paramètres internes), mais cela sort du cadre de ce Wiki.
Evolution, gedit, ou encore la visionneuse d'images “Eye of GNOME” sont plus coopératifs. Ils utilisent le dialogue standard d'impression de GNOME.
Pour y configurer GtkLP :
Valider.
L'imprimante choisie est conservée pour les impressions suivantes.
Lors d'une impression, OpenOffice présente, par défaut, la liste des imprimantes cups installées.
Il faut ajouter une imprimante supplémentaire, paramétrée manuellement, qui lancera GtkLP lors de l'impression.
Ensuite, lors d'une impression sous OpenOffice, il suffit de choisir cette nouvelle imprimante, pour activer GtkLP.
Ajouter donc la nouvelle imprimante GtkLP par le Wizard d'ajout d'imprimantes de OpenOffice : Il se lance en ligne de commande, depuis le compte utilisateur :
pour les versions Ubuntu antérieures à 11.04 (avec OpenOffice) :
/usr/lib/openoffice/program/spadmin
pour les versions Ubuntu 11.04 et ultérieures (avec LibreOffice) :
/usr/lib/libreoffice/program/spadmin
Une fenêtre montrant les imprimantes installées pour OpenOffice apparaît.
La liste des imprimantes apparaît de nouveau, avec, cette fois, la nouvelle imprimante GtkLP.
Fermer le Wizard.
OpenOffice est alors prêt pour l'impression via GtkLP, il suffit de choisir cette nouvelle imprimante lors d'une impression.
Dans le dialogue d'impression, menu : Fichier/Imprimer…
Remplacer la ligne de commande :
lpr
par :
gtklp
Valider.
GtkLP n'est pas la seule application permettant de configurer les options cups, il y a également :