Gmrun est un petit logiciel qui permet de lancer des applications ou des commandes, plus rapidement que si l'on devait passer par un menu. Ce dernier trouvera surtout son intérêt dans des environnements graphiques ultra-légers, comme Openbox, Fluxbox…, qui sont dépourvus de cette fonctionnalité contrairement à Gnome ou KDE.
Installez le paquet gmrun. Vous pouvez ensuite démarrer le programme avec la commande:
gmrun
L'idéal étant d'associer cette dernière avec la combinaison de touches Alt+F2 par exemple.
Gmrun dispose de quelques raccourcis claviers et combinaisons de touche qui en facilite l'utilisation.
TAB
autorise la complétion des noms de dossiers ou fichiers.
Au lieu de lancer une commande en appuyant sur la touche Entrée, il est possible de le faire en appuyant simultanément sur CTRL + Entrée
afin de la lancer dans un terminal.
Si vous lancez régulièrement une application de la sorte (par exemple, la commande top
), il peut être judicieux de l'ajouter à l'option AlwaysInTerm
de votre fichier .gmrunrc (voir plus bas).
Ainsi la commande s'exécutera toujours dans un terminal, sans que vous ayez besoin d'appuyer sur la touche CTRL
.
Plusieurs touches ou combinaisons de touches permettent de retrouver une ancienne commande lancée :
CTRL + R
agit comme ↑ mais filtre les commandes selon la chaîne de caractères entrée. Cette chaîne peut se trouver n'importe où dans la commande.CTRL + S
agit comme ↓ mais filtre les commandes selon la chaîne de caractères entrée. Cette chaîne peut se trouver n'importe où dans la commande.!
recherche une commande qui débute par la chaîne de caractères que vous entrez.
Pour sortir du mode recherche, il faut taper la touche ESC
ou bien la combinaison CTRL+ g
.
La personnalisation de Gmrun s'effectue en modifiant le fichier .gmrunrc dans votre dossier personnel, fichier qu'il faut créer si besoin. Il contient l'ensemble des options permettant de modifier différents comportements du logiciel ou de créer des commandes personnalisées.
Les commandes personnalisées respectent toutes la même syntaxe : un mot clé suivi de deux-points (« : ») et éventuellement d'un argument. Par exemple, si vous souhaitez associer au mot clé « d » une recherche sur le moteur DuckDuckGo, le fichier .gmrunrc devra contenir la ligne suivante :
URL_d = firefox 'https://duckduckgo.com/?q=%s'
Ainsi, en tapant « d:ubuntu » dans gmrun, Firefox se lancera (ou un nouvel onglet s'ouvrira) sur la page des résultats de DuckDuckGo portant sur la recherche « ubuntu ».
Tout mot clé est créé à l'aide de la syntaxe URL_motclé ; derrière le signe égal (« = ») se trouve la commande à exécuter. Enfin, le joker %s représente l'argument passé à la commande. On trouve une série d'exemples dans le fichier /etc/gmrunrc. En voici quelques autres :
# Utiliser recoll pour trouver n'importe quel fichier contenant une certaine chaîne de caractères URL_trouve = recoll -q %s # Utiliser recoll pour trouver un pdf contenant une certaine chaîne de caractères URL_trouvepdf = recoll -q ext:pdf %s # Conjuguer avec Verbiste le verbe passé en argument URL_conj = verbiste-gtk %s
#!/bin/sh resolution=$(echo $(xdpyinfo | grep dimensions:|cut -f2- -d"x"|cut -f1 -d" ")-140|bc) echo "top=$resolution" > $HOME/.gmrunrc echo "left=40" >> $HOME/.gmrunrc /usr/bin/gmrun exit 0;
sudo chmod +x /usr/local/sbin/gmrun
Ce fichier donne l'assurance d'obtenir toujours une fenêtre Gmrun au même endroit quelque soit la résolution.
Vous allez maintenant créer une icône au menu :
Vous avez maintenant une icône Gmrun dans le menu Applications.