gm-notify est un programme de notification de réception de mails pour le service Gmail de Google utilisant libnotify-bin.
Il se veut léger et s'intègre parfaitement à indicator-messages (l'applet de notification de messages qui est installé par défaut sur Ubuntu) se situant sur le tableau de bord supérieur (voir capture d'écran ci-après).
Les notifications d'arrivée se font en direct (Push mail), il n'y a donc pas de temps d'attente entre la réception du mail et la notification d'arrivée sur votre bureau.
Le projet est hébergé sur la plateforme Launchpad de Canonical (voir liens en bas de page).
gm-notify est présent dans les dépôts officiels à partir de Ubuntu 10.10. Il suffit d'installer le paquet gm-notify.
Sous Ubuntu 10.04 LTS, gm-notify peut être installé depuis un dépôt PPA.
L'installation via Bazaar vous permet d'obtenir la dernière version du programme (instable) sans procédure de désinstallation automatique.
Il vous suffit d'installer les paquets python-twisted-mail python-twisted-words python-indicate python-gnome2 bzr.
mkdir gm-notify-bazaar && cd gm-notify-bazaar
bzr branch lp:gm-notify cd gm-notify
sudo python setup.py install
Une fois l'exécution du script terminée, vous pouvez configurer gm-notify en exécutant la commande suivante:
gm-notify-config.py
Lors du premier lancement, le programme devrait vous demander vos informations de connexion. Si ce n'est pas le cas, lancez l'utilitaire de configuration se trouvant dans le menu Système → Préférences → GMail Notifier Configuration. Cette fenêtre peut aussi être obtenue à l'aide d'un clic droit sur le menu « Google Mail » dans la zone de notification.
Enfin, vous pouvez aussi exécuter la commande suivante dans un terminal:
gm-notify-config
Vous pouvez lancez l'application directement depuis la zone de notification (voir capture d'écran ci-dessus) ou via la commande suivante :
gm-notify
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
La suppression des fichiers installés par la méthode Bazaar n'est pas automatisée, contrairement à son installation. C'est un problème récurrent avec l'utilitaire d'installation des fichiers.