Table des matières

, ,

Gnome Global Menu

Global Menu est un menu partagé entre toutes les applications de votre session s'apparentant au menu de Mac OS X. Il se présente sous forme d'applet à placer dans un tableau de bord, et présente plusieurs avantages :

Une page plus récente plus axée sur Unity existe : Barre du menu global, qui s'applique aussi a GNOME Shell.

Le menu ne fonctionne pas avec Firefox (il existe l'extension globalmenu qui permet de corriger ça pour Firefox), Thunderbird, Songbird, shotwell et OpenOffice car ces applications n'utilisent pas de vrais menus Gtk. Il ne s'agit pas d'un bogue. Pour Thunderbird et Firefox il existe un add-on qui est “Hide Menu” et qui permet d'en masquer les menus, ça fonctionne très bien pour firefox, à tester pour thunderbird.

Installation

Depuis un dépôt

Vous allez installer un dépôt non officiel. Les logiciels installés à partir de ce dépôt n'auront pas de support officiel de Canonical ou de la communauté Ubuntu. Contactez le mainteneur du dépôt si vous avez un problème.

Depuis Maverick (Ubuntu 10.10), Global menu est dans les dépôts officiels (car présent dans la version Netbook). L'installation se fait par le paquet apt://indicator-applet-appmenu. Une fois installé, il faut se déconnecter et se reconnecter à sa session, afin que l'applet apparaisse dans la liste des applets à “ajouter au tableau de bord”, sous le nom “Applet Indicateur Appmenu”. Firefox n'est pas supporté.

Ubuntu 9.10 et plus récent

Ubuntu 9.04 et plus ancien

Modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :

Version Dépôt
Ubuntu 9.04 deb http://ppa.launchpad.net/globalmenu-team/ubuntu jaunty main
Ubuntu 8.10 deb http://ppa.launchpad.net/globalmenu-team/ubuntu intrepid main
Ubuntu 8.04 LTS deb http://ppa.launchpad.net/globalmenu-team/ubuntu hardy main

Importation de la clé d'authentification

Téléchargez à présent le fichier suivant : http://gnome2-globalmenu.googlecode.com/files/GlobalMenuKey.gpg

Retournez dans Sources de mises à jour, puis cliquez sur l'onglet Authentification.

Via le bouton Importer la clé…, parcourez votre ordinateur à la recherche du fichier nouvellement téléchargé au format GPG. Validez le tout

Ou par le terminal :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 7889D725DA6DEEAA

Ensuite, rechargez la liste des paquets.

Puis, installez le paquet gnome-globalmenu.

Pour Xubuntu

Pour Xubuntu ou Ubuntu avec environnement Xfce, après avoir suivi la section Depuis un dépôt, installer le paquet xfce4-globalmenu-plugin.

Le plugin pour XFCE ne fonctionne ni sur Jaunty ni sur Karmic, de plus on ne peut pas accéder aux préférences de ce greffon sur XFCE :-(

Par compilation

Vous pouvez compiler en suivant ce tutoriel (anglais), en adaptant pour la dernière version.

Utilisation

Une fois le paquet installé, faites un clic droit dans un tableau de bord de gnome et ajoutez l'applet nommée “Applet Menu Global” et ne pas oublier de se déconnecter et de se reconnecter (sinon cet applet ne sera pas fonctionnel et ses préférences apparaitront comme vides).

Pour terminer, faites un clic droit sur l'applet “Applet Menu Global” et dans Préférences, cochez la case “Activer le global menu pour les applications GTK”.

Pour Firefox

Il y a une extension Firefox mais elle ne fonctionnait pas chez moi. J'ai donc compilé la dernière version du git :

On installe git :

sudo apt-get install git

On installe les bibliothèques de développement :

sudo apt-get install xulrunner-dev

On télécharge les sources :

git clone git://gitorious.org/firefox-gnome-globalmenu/firefox-gnome-globalmenu.git

On se rend dans le dossier des sources :

cd ~/firefox-gnome-globalmenu

On compile :

make -C src dist

Installez alors le fichier .xpi qui se trouve dans le dossier firefox-gnome-globalmenu. Installez aussi l'extension Hide Menubar

Pour Thunderbird

C'est la même méthode que pour Firefox. L'archive pour Thunderbird se trouve dans le menu de droite de cette page : http://gitorious.org/firefox-gnome-globalmenu/cednas-firefox-gnome-globalmenu/trees/thunderbird

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Voir aussi


Contributeurs : Dradge, sheep, @nne.