Le langage ADA est utilisé dans certaines écoles et IUT pour enseigner les concepts fondamentaux de la programmation aux élèves. Nous allons voir ici comment travailler en ADA sous Ubuntu.
La première chose à faire est d'installer les paquets gnat.
Une fois ceci terminé, vous pouvez d'ores et déjà commencer à compiler vos programmes ADA de la façon suivante :
Dans votre terminal :
cd repertoire_ada/ gnatmake votre_programme.adb ./votre_programme
La première ligne, avec la commande cd, vous permet de vous placer dans le répertoire où vous avez enregistré votre programme ADA. Exemple : j'ai mis mon programme ADA dans Documents/IUT/ada, donc je vais taper cd Documents/IUT/ada.
La deuxième ligne compile votre programme ADA.
La troisième ligne lance le résultat de la commande précédente, qui est le fichier exécutable créé par GNAT. Il a le même nom que votre fichier source sans le .adb .
Emacs est un éditeur de texte utilisé par de nombreux développeurs. Il permet de travailler rapidement sur les sources et éventuellement de les compiler. La mise en forme du code (coloration syntaxique, indentation et autocomplétion) est parfaitement gérée par Emacs.
Pour éditer un fichier utilisez la commande suivante :
emacs mon_fichier.adb
Note : Si vous souhaitez ouvrir plusieurs fichiers à la fois il est conseillé d'utiliser le menu File → Open File dans Emacs plutôt que de lancer plusieurs fois la commande ci-dessus. A chaque fois que vous éxecutez cette commande le systéme va créer un nouveau processus ce qui nécessite pas mal de ressources s'il y a beaucoup de fichiers ouverts. Il convient mieux d'avoir un seul processus Emacs avec plusieurs fichiers ouverts à l'interieur.
Pour compiler avec Emacs, choisissez Compile dans le menu Tools → Compile. Dans le prompt en bas de la fenétre, tapez :
gnatmake mon_fichier.adb
L'éditeur de texte par défaut de Ubuntu, Gedit reconnaît directement la syntaxe ADA. Pour le lancer Accessoires → Éditeur de texte.
On va maintenant personnaliser un peu Gedit pour pouvoir compiler et lancer nos programmes directement depuis l'éditeur de texte (façon Adagide ).
La première chose à faire est d'activer le greffon Outils externes dans Édition → Préférences → Greffons. Ces outils externes vont nous permettre de définir deux commandes personnalisées pour lancer et compiler nos programmes. Activez-le, puis cliquez sur Configurer le greffon.
Une fenêtre s'ouvre avec à droite la liste des commandes et à gauche leur descriptif. Créez tout d'abord une nouvelle commande en cliquant sur Nouveau, et appelez-la (à votre guise) “Compiler en ADA”. Complétez les champs Description (“Compile en ADA”), Shortcut Key (Raccourci clavier, moi j'ai mis F3), et dans Command, collez ça :
gnatmake $GEDIT_CURRENT_DOCUMENT_NAME -o executable
Vous l'aurez compris, cette commande transmet à GNAT le document courant à compiler, avec le fichier exécutable (-o) dans executable.
Créez ensuite une seconde commande, remplissez les champs précédents (moi j'ai Exécuter en ADA, raccourci F4), et dans le champ Command:
gnome-terminal -x bash -c "./executable; read x"
Cette commande envoie à gnome-terminal la commande ./executable, notre programme ADA compilé précédemment, puis read x qui attend une action de l'utilisateur pour fermer le terminal.
Vous n'avez plus qu'à taper F3 pour compiler, et F4 pour exécuter.
GPS est un IDE développé par AdaCore. Il permet notamment l'auto-complétion et le débogage. Il supporte nativement le langage ADA, mais également C, JavaScript, Pascal et Python.
Pour obtenir GPS, il suffit d'installer le paquet gnat-gps. Il suffit de lancer GPS avec la commande
gnat-gps
Lorsque l'on installe le paquet gnat-gps
, aucun lanceur n'apparaît dans le menu Application. On peut alors en créer un nouveau avec la commande gnat-gps
.