Myrtille
Les myrtilles sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée. Les myrtilles sont produites par diverses espèces du genre Vaccinium (famille des Ericaceae).
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Les différentes variétés
À l'origine du nom et principalement, il s'agit de Vaccinium myrtillus, la myrtille commune, mais l'appellation peut également se rapporter à Vaccinium uliginosum, la myrtille des marais et à plusieurs espèces Américaines dont certaines sont cultivées (Vaccinium caespitosum, Vaccinium corymbosum, Vaccinium deliciosum, Vaccinium membranaceum, Vaccinium ovalifolium).
Dans les Vosges, on les surnomme brimbelles.
Au Canada, on trouve plutôt l’Airelle à feuilles étroites (Vaccinium angustifolium), communément appelée bleuet, une variété qui ne pousse qu'en Amérique du Nord.
Au sens botanique, les myrtilles forment un sous-groupe des airelles au sens large correspondant au genre Vaccinium. Au sens culinaire, on fait la distinction entre les myrtilles (bleues et plutôt sucrées) et les airelles (rouges et plutôt acidulées).
Historique
Originaire d'Amérique du Nord, la myrtille cultivée (vaccinium corymbosum) est le fruit des Amérindiens.
Parce que sa fleur forme une étoile à cinq branches, ceux-ci pensaient que la myrtille était envoyée par le « Grand Esprit » pour calmer la faim de leurs enfants en période de disette. Ils la séchaient pour la consommer toute l'année.
C'est au début du 19e siècle que le botaniste américain Frédéric Coville a sélectionné ces myrtilles pour créer des variétés plus faciles à cultiver. Les premières cultures en Amérique du Nord sont réalisées vers 1920. Son introduction en Europe (Allemagne) date de 1934. En France, après quelques essais, c'est à partir de 1985 que se développe la culture.
Partie comestible et période
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Voir aussi
| |
Liens internes
Bibliographie