sud-sud-est

Français

Étymologie

De sud et sud-est.
En navigation, on considère :

Nom commun

Invariable
sud-sud-est
\syd sy.d‿ɛst\

sud-sud-est \syd sy.d‿ɛst\ masculin invariable

  1. (Géographie) Point de l’horizon qui est entre le sud et le sud-est.
    • Un vent de sud-sud-est soufflait dans la baie avec une telle rage , qu'il ne fallait pas songer à affronter en canot les lames courtes et frangées d'écume qui semblaient vouloir démolir les flancs du Valdemar.  (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 43)
    • Le temps s’était gâté tout à fait, et les dirigeables, gênés par la nécessité de tenir tête au vent, manœuvraient malaisément. Les rafales, accompagnées de grêle et de tonnerre, se succédaient, accourant du sud sud-est, […].  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 238 de l’éd. de 1921)
    • Le vent souffle de l'est, ma route est sud-sud-est.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929, p.30)

Abréviations

Traductions

Prononciation

Notes

Les marins prononcent \sy.sɥɛt\ « sud-suet ».

Voir aussi

Interlingua

Nom commun

sud-sud-est \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Sud-sud-est.

Italien

Nom commun

sud-sud-est \sud.su.d‿ɛst\ masculin

  1. (Géographie) Sud-sud-est.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.