peloter en attendant partie

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution verbale

peloter en attendant partie \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de peloter)

  1. (Vieilli) Passer son temps en préoccupations mineures, en attendant de mener une activité plus importante.
    • Ce que V.M. me fait l'honneur de m'écrire au sujet de la querelle du César avec le très-saint-père est plein de raison d'humanité & de justice. […]. Je ne sais si je me trompe, Sire; mais je crois que le César n'en restera pas là, & que tous ces préliminaires ne sont, comme l'on dit, que pour peloter en attendant partie.  (Correspondance, dans Œuvres posthumes de Frédéric II, roi de Prusse, Berlin : chez Voss & fils et chez Decker & fils, 1788, vol. 15, p. 201)
    • Les écrivains de chaque parti se maltraitent grossièrement, mais quelquefois avec esprit. J'appelle tout cela, comme on dit, peloter en attendant partie, jusqu'à ce que la bataille commence dans la chapelle Saint-Étienne.  (Lettre 358 , non datée, vers octobre 1765, dans les Lettres de Lord Chesterfield à son fils Philippe Stanhope, traduites par Amédée Renée, Paris : chez Jules Labitte, 1842, vol. 2, p. 521)
    • J'ignore si la séance commencera ou finira par cette bagatelle. Je souhaiterais qu'elle fût lue au début, et qu'on pelotât en attendant partie.  (Lettres de M. de Voltaire, lettre 407, du 10 août 1776 , dans les Œuvres complètes de Voltaire: correspondance avec D’Alembert, Bruxelles : chez Ode & Wodon, 1828, vol. 3, p. 220)

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « peloter en attendant partie [Prononciation ?] »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.