< Recherche:Enregistrement de la prononciation du breton
fin de la boite de navigation du chapitre

Plusieurs choix techniques se sont posés, principalement :

  • des questions matérielles : quel micro ? quel ordinateur ? quel local ? etc.
  • des questions logicielles : quel format de fichier ? quel logiciel d'enregistrement ? etc.

Matériel

Un micro d'ordinateur portable classique ou même un casque avec un micro intégré montre rapidement ses limites.

Un enregistreur H4n Zoom a donc été choisi et prêté par Wikimédia France pour ce projet. Sa manipulation est un peu complexe mais s'apprend rapidement.

Il peut être utilisé seul et l'enregistrement se fait alors sur un carte SD ou bien relié à l'ordinateur comme un microphone. Nous avons choisi la seconde possibilité.


Un local adapté (insonorisé et équipé) serait l'idéal mais trop technique et trop couteux. Dans une pièce classique, il faut penser à fermer toutes les ouvertures et d'éteindre toutes appareils générant du bruit. Attention aux bruits de l'ordinateur lui-même (notamment son ventilateur qui ne peut généralement pas être coupé), utiliser au maximum la longueur du fil pour l'éloigner.

Un trépied s'avère utile pour maintenir l'enregistreur en place.

Logiciel

Shtooka Recorder est un logiciel spécifique à l'enregistrement de prononciation et correspondant parfaitement aux besoins du projet. Il fait partie du projet Shtooka dont les ressources sonores ont déjà été reprises sur Wikimédia Commons et le Wiktionnaire (voir File:Fr-abracadabrant.ogg utilisé sur abracadabrant).

Shtooka Recorder dispose de nombreuses fonctions dédiées à l'enregistrement de prononciation. Il dispose d'une interface « karaoke » où les mots (ou phrase) à prononcer (préalablement listés) apparaissent et sont surlignés les uns après les autres. Le logiciel détecte tout seul les pauses entre les mots pour passer d'un mot à l'autre et crée des fichiers séparés et nommés automatiquement.

Les fichiers sonores peuvent être aux extensions suivantes : .wav, .ogg et .flac (tout trois acceptés sur Wikimédia Commons, voir [[Commons:Commons:File_types#Sound|]]). Nous avons choisi le .flac qui a une compression audio sans perte (voir Free Lossless Audio Codec pour plus d'informations).

L'utilisation de se logiciel impose cependant quelques conditions :

  • avoir un ordinateur fonctionnant sous Windows
  • utiliser l'enregistreur en tant que microphone
  • avoir une liste de mots, locutions ou phrases au préalable

Caveat : le développement de ce logiciel semble abandonné.

Import

La question de l'import sur Commons est encore à résoudre.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.