La vulgarité est un trait de caractère ou défaut se traduisant par des propos ou des comportements vulgaires et triviaux.

Citations

Christian Bobin

La vulgarité, on dit aux enfants qu'elle est dans les mots. La vraie vulgarité de ce monde est dans le temps, dans l'incapacité de dépenser le temps autrement que comme des sous, vite, vite, allez d'une catastrophe aux chiffres du tiercé, vite glisser sur des tonnes d'argent et d’inintelligence profonde de la vie, de ce qu'est la vie dans sa magie souffrante, vite aller à l'heure suivante et que surtout rien n'arrive, aucune parole juste, aucun entonnement pur.

Nicolás Gómez Dávila

La vulgarité n'est pas un produit populaire mais un sous-produit de la prospérité bourgeoise.
  • Les Horreurs de la démocratie, Nicolás Gómez Dávila, éd. Le Rocher, coll. « Anatolia », 2003  (ISBN 2-268-04467-X), p. 344

Ivan Tourgueniev

L'intervention de la vulgarité est souvent utile dans la vie : elle détend les cordes qui vibrent un pueu trop haut, tempère les débordements de vanité ou d'abnégation en rappelant par sa seule présence son étroite parenté avec ces deux sentiments.
Cet article est issu de Wikiquote. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.