Littérature

Roman

John Steinbeck, À l'est d'Éden, 1952

   — Il y a un meurtrier en chacun de nous, dit le shérif. Trouvez la détente et le coup partira.
  • À l'est d'Éden, John Steinbeck (trad. J. C. Bonnardot), éd. LGF - Livre de Poche, 1974  (ISBN 2-253-00597-5), p. 249 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
  • Citation choisie pour le 19 mars 2010.

Roman policier

Ingrid Astier, Quai des enfers, 2010

Depuis toujours, il pensait que le criminel était ce qu’on avait trouvé de plus exotique. Au sens propre de l’exotisme : un esprit extérieur, étranger, à des années-lumière de soi. Cette distance permettait d’en faire un monstre. De le rejeter loin. Alors, il ne nous touchait pas. Tandis que la victime, par l’identification, flattait le cœur.

Mais là, les paroles de l’alpiniste donnèrent au solitaire ultime qu’était le meurtrier un autre relief. Très nettement, Jo fut envahi par une atroce pensée : le meurtrier tuait pour revenir vers les hommes.

Il tuait pour quitter sa solitude et réintégrer la société.
  • Quai des enfers, Ingrid Astier, éd. Gallimard-Folio Policier, 2010  (ISBN 978-2-07-044555-4), p. 480-481 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Cet article est issu de Wikiquote. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.