Le théâtre de marionnettes est un type de théâtre d'effigie dans lequel les rôles sont tenus par des figurines (les marionnettes), voire par de simples objets, lesquels sont manipulés en temps réel par des marionnettistes (ou manipulateurs).

Citations diverses

La marionnette est une icône, signe d'un personnage vivant, souvent d'un personnage dramatique. Conçue et réalisée par l'homme, chose ou objet, elle est une œuvre plastique dont l'expression artistique dépend de notre regard. L'espace scénique a aussi un caractère plastique tout comme le marionnettiste qui se produit dans la rue avec une marionnette, sans castelet. C'est la raison pour laquelle certains artistes qualifien le théâtre de marionnette de « théâtre d'art plastique animé ».
  • Métamorphoses, la marionnette au XXe siècle, Henryk Jurkowski, éd. L'Entretemps / Institut international de la marionnette, 2008 (2nde édition)  (ISBN 978-2-912877-54-3), partie IV (« Formes et styles »), chap. « Arts plastiques et marionnettes », p. 145
Cet article est issu de Wikiquote. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.