Une fable est un court récit, fréquemment en vers ayant un but didactique (enseignement, morale). Elle se caractérise généralement par l’usage d’une symbolique animale ou avec des personnages fictifs, des dialogues vifs, et des ressorts comiques.

Citations

Ce que la fable a inventé, l'histoire le reproduit parfois. La fiction et la réalité surprennent quelquefois notre esprit par les parallélismes singuliers qu'il leur découvre.
  • « Introduction », dans Les Burgraves, Victor Hugo, éd. E. Michaud, 1843, p. VIII
Nous voyons la fable dans ses deux états, prosaïque, puis poétique ; nous n'avons qu'à retrancher l'un de l'autre pour savoir en quoi exactement consiste la poésie.
  • La Fontaine et ses fables, Hippolyte Taine, éd. Hachette, 1861, p. 239
Construisons la fable poétique. Opposons-la à la fable philosophique, qui ne sait qu'aligner des idées générales, et à la fable primitive, qui ne sait qu'entasser de petits faits sensibles ; et voyons si la seconde recherche ne confirme pas la première, en conduisant par une autre voie au même but.
  • La Fontaine et ses fables, Hippolyte Taine, éd. Hachette, 1861, p. 326


Morale de toute fable: l'homme est une bête.
  • (es) Moraleja de todas las fábulas: el hombre es un animal.
  • (es) Falsificaciones, Marco Denevi (trad. Wikiquote), éd. Corregidor, 2007  (ISBN 978-950-05-0959-6), p. 166
Cet article est issu de Wikiquote. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.