La banque centrale d'un (ou de plusieurs) pays est une institution chargée par l'État (ou un ensemble d'États dans le cas d’une zone monétaire comme la zone euro) de décider d'appliquer la politique monétaire. Elle joue tout ou partie des trois rôles suivants :

  • assurer l'émission de la monnaie fiduciaire et contribuer à fixer ainsi les taux d'intérêt ;
  • superviser le fonctionnement des marchés financiers, assurer le respect des réglementations du risque (ratio de solvabilité) des institutions financières (en particulier des banques de dépôts) ;
  • jouer le rôle de banquier de dernier ressort en cas de crise systémique.

Citations

Dans la vie ordinaire, chacun doit fournir un travail avant d'être payé. Contrairement à autrefois, les banques centrales procèdent de manière inverse : elles créent à partir de rien de l'argent avec lequel ceux qui le reçoivent peuvent acheter des biens et des services que les autres ne peuvent obtenir qu'en travaillant dur. Est-ce sain ? A qui cela profite-t-il ? Qui est désavantagé ? Quel est l'objectif de cette politique ?
  • « L'inflation est-elle de retour? La politique monétaire des banques centrales est suspecte », Werner Wüthrich, Horizons et débats (ISSN 1662-4599), nº 6, 14 février 2011, p. 2
Cet article est issu de Wikiquote. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.