Yersinia

Les Yersinia sont un genre de bactéries de la famille des Enterobacteriaceae. Le genre comporte une dizaine d'espèces dont certaines sont pathogènes pour l'Homme.

Yersinia
Yersinia pestis
Classification
Règne Bacteria
Division Proteobacteria
Classe Gamma Proteobacteria
Ordre Enterobacteriales
Famille Enterobacteriaceae

Genre

Yersinia
van Loghem, 1944

Espèces de rang inférieur

Yersinia pestis est l'agent de la peste, nommé ainsi en hommage à son découvreur Alexandre Yersin. Les autres Yersinia provoquent des maladies plus bénignes, les yersinioses.

Écologie

Habitat

Ce sont des bactéries de l'environnement, présentes dans l'eau, les sols et sur les végétaux. Elles se retrouvent également sur les animaux malades ou porteurs sains mais également chez l'homme.

Rôle pathogène

Ce genre comporte plusieurs espèces responsables de yersinioses parmi lesquelles Yersinia pestis, Yersinia pseudotuberculosis et Yersinia enterocolitica

L'espèce Yersinia pestis

La peste, tristement célèbre dans l'histoire par ses pandémies meurtrières, est aujourd'hui en régression : elle a disparu d'Europe depuis 1920 mais des foyers stables persistent toujours en Asie, Afrique et Amérique. La maladie humaine présente trois principaux aspects cliniques :

Sans antibiothérapie, la peste évolue inéluctablement vers la mort de son porteur.

L'espèce Yersinia enterocolitica

Elle est responsable d'infections intestinales qui se rencontrent à tout âge et dans toutes les conditions physiques mais qui prédominent chez les jeunes enfants.

Les infections intestinales se caractérisent par des selles abondantes, souvent sanglantes, associées à un fébricule et douleurs abdominales. La contamination est presque exclusivement d'origine alimentaire.

Caractères bactériologiques

Morphologie miscroscopique

Aspect : Les Yersinia sont des bacilles Gram négatifs, immobiles, dépourvus de spores et de capsules.

Groupement : Variable, Ils se présentent isolés, en diplobacilles et en chainette.

Caractères de culture

Sur gélose ordinaire après 24 heures d'incubation à 37°C, l'espèce présente des colonies de petites tailles (moins de mm de diamètre) régulières, lisses et brillantes, de type Smooth ; transparentes ou translucides. Elles n'évoquent des colonies d'entérobactéries qu'après 36 à 48 heures d'incubation.

Condition de culture

La particularité des Yersinia, par rapport aux autres Enterobacteriaceae, réside dans le fait que leur métabolisme est extrêmement thermodépendant, les variations de températures sont ainsi mal tolérées.

Elles possèdent une température optimale de croissance entre 28 et 30 °C, leur culture est ralentie à 37 °C et est presque stoppée par une température comprise entre 4 et 10 °C sans pour autant annuler les risques de toxi-infections alimentaires à partir de denrées réfrigérées.

Milieux de cultures utilisés

Milieux non sélectifs :

  • Gélose ordinaire
  • Gélose BCP

Milieux sélectifs :

  • Gélose Mac ConKey
  • Gélose Hektoen
  • Gélose Yersinia CIN

Caractères biochimiques

Le genre Yersinia se caractérise par un ensemble de caractères négatifs :

  • Absence de fermentation de lactose, absence de gaz lors de la fermentation du glucose.
  • Absence d'utilisation du citrate comme seule source de carbone sur milieu citrate-Simmons
  • Absence de désaminase (sauf Yesinia massiliensis), de lysine-décarboxylase et de production de H2S

En revanche il y a fermentation constante du mannitol avec un test ONPG positif.

Certaines espèces se caractérisent par une uréase très active comme Yersinia entérocolitica et Yersinia pseudotuberculosis et d'autres par l'absence de cette enzyme comme Yersinia pestis.

  • Portail de la microbiologie
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.