Urticaire

L'urticaire (nom féminin, latin urticaria, dérivé de urtica, ortie) est une dermatose inflammatoire marquée par un œdème dermique (urticaire superficielle) ou dermo-hypodermique (urticaire profonde). La forme superficielle est la plus fréquente. Elle s'exprime par une éruption cutanée érythémateuse et papuleuse dont les lésions sont typiquement fugaces, migratrices et prurigineuses. Le diagnostic est clinique.

Urticaire
Urticaire superficielle sur un pied (rougeurs).
Spécialité Dermatologie
CIM-10 L50
CIM-9 708
DiseasesDB 13606
MedlinePlus 000845
eMedicine topic list
MeSH D014581

Mise en garde médicale

L'urticaire est le plus souvent aiguë, la forme chronique étant définie par une évolution supérieure à six semaines. Les principales causes d'urticaire aiguë sont alimentaires ou virales. La majorité des urticaires chroniques est de cause inconnue (idiopathique).

La prise en charge peut comporter un traitement symptomatique, essentiellement par anti-histaminique pour l'urticaire superficielle, et le traitement de la cause lorsque c'est possible.

Description

Exemple d'urticaire géante.

C'est une éruption cutanée mobile et fugace à contours nets (une série de marques rouges sur la peau, ressemblant à des piqûres d'orties) accompagnée d'une sensation de grattage.[réf. souhaitée]

L'urticaire superficielle est constituée de papules œdémateuses érythémateuses ou rosées, à bords nets. En règle générale, elles sont fugaces, migratrices et prurigineuses.

L'urticaire profonde est un angio-œdème qui peut atteindre peau et muqueuses. La tuméfaction est ferme, limitée et non prurigineuse. L'atteinte de la muqueuse oro-laryngée est un élément diagnostic majeur. La dysphonie, signant une atteinte laryngée, ou l'hyper-salivation par trouble de la déglutition sont des signes de gravité majeure. Lorsque l'atteinte est faciale, on parle d'œdème de Quincke.

Dans le cas de l'urticaire géante, la surface couverte est importante, et les taches se transforment en cloques parfois épaisses de quelques millimètres, avec démangeaisons parfois sévères et sensation de chaleur associée[1].

Physiopathologie

L’œdème dermique ou dermo-hypodermique est lié à une vaso-dilatation avec augmentation de la perméabilité capillaire[2].

On distingue deux grandes familles d'urticaires[2] : les urticaires immunologiques et les urticaires non immunologiques, les plus fréquentes.

Pour ce qui est des urticaires immunologiques, la réaction d'hypersensibilté de type I est la plus fréquente. Quels que soient leurs mécanismes, on distingue une phase primaire qui mobilise des médiateurs primaires tels l'histamine, les prostaglandines… puis une phase secondaire dominée par la libération de médiateurs[2] composés de polynucléaires ou de monocytes.

Causes

Elle peut être causée par :

Lorsque les autres causes ont été éliminées, une forme d'urticaire nerveuse existerait[réf. nécessaire], apparaissant à la suite d'un stress important.

Diagnostic

La recherche de la triade de Lewis sur des papules permet de diagnostiquer une urticaire.

On parle d'urticaire chronique lorsque celle-ci évolue depuis plusieurs semaines (au moins six semaines consécutives). Elle peut être due à l'exocytose de substances (les médiateurs chimiques) sécrétée par les phagocytes.

Traitement

Une recherche très consciencieuse est nécessaire, car la cause exacte peut être très difficile à déterminer. On ne recherche la cause par des investigations poussées (tests, prick test...) que si l'urticaire devient chronique (ou au moins récidivante).

Notes et références

  1. A. Barbaud, « Urticaire », sur www.therapeutique-dermatologique.org, (consulté le 23 juillet 2012)
  2. Association des Collèges des Enseignants d'Immunologie des Universités de Langue française, « Urticaire et œdème de Quincke : diagnostic, étiologie, traitement » [PDF], sur campus.cerimes.fr/immunologie/enseignement,

Voir aussi

  • Portail de la médecine
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.