Syndrome de Goldenhar

Le syndrome de Goldenhar ou dysplasie oculo-auriculo-vertébrale est un ensemble de malformations touchant essentiellement l'appareil auditif, l'appareil oculaire et le squelette, parfois associées à un retard mental.

Syndrome de Goldenhar

Spécialité Génétique médicale
CIM-10 Q87.0
OMIM 164210
DiseasesDB 31292
MeSH D006053

Mise en garde médicale

Étiologie

Il s'agit d'un défaut de développement atteignant le premier et le second arc branchiaux. Il associe des malformations de la face et des oreilles. Chez l'homme, les arcs branchiaux correspondent, au cours du développement de l'embryon (embryologie), à ce qui va devenir les régions des faces latérales de la tête et du cou : mâchoire, oreille, etc. Une anomalie de ce développement au cours de la grossesse occasionne les malformations visibles lors du syndrome de Goldenhar.

Symptômes

Il existe plusieurs degrés d'atteinte, les patients n'ont pas forcément tous les signes. Cette maladie est génétique et de transmission autosomique dominante bien que la plupart des cas connus soient sporadiques[1].

Retard mental

Le développement des enfants atteints de ce syndrome est généralement normal, même si on estime entre 10 % et 15 % les enfants ayant des retards d'acquisition dans les principales phases du développement ou un retard mental[2],[3],[4]. Dans la plupart des cas, il apparaît un retard dans l'acquisition du langage ou des problèmes d'articulation dû aux malformations faciales[5].

Anomalies du visage

  • Troubles de la déglutition (difficulté à avaler) ou malformation de la luette ;
  • Ensemble de malformations comprenant :
    • asymétrie faciale (visage ne comportant pas les mêmes reliefs d'un côté et de l'autre),
    • malformation d'un seul côté de l'oreille externe (absence de pavillon) ou absence de conduit associée à des fistules (communications), avec quelquefois une hypoplasie (diminution du volume) associée à une hypoacousie (diminution de l'audition). Malformation des osselets internes de l'oreille surdité de transmission,
    • paralysie faciale,
    • hypoplasie de la l'os de la mandibule (petite dimension de la mâchoire inférieure atteint d'un seul côté),
    • atteinte oculaire associée à une tumeur de petite dimension et de structure dermoïde ou hypodermoïde (constitution proche du derme), située sur le limbe cornéen (en périphérie de la cornée),
    • colobome palpébral (fente de la paupière),
    • Microphtalmie (diminution du volume du globe oculaire).

Anomalies du tronc

  • Cardiopathie congénitale ou malposition cardiaque avec aplasie ou hypoplasie pulmonaire
  • Malformations de l'appareil urinaire et des organes génitaux externes
  • Aplasie d'une glande mammaire (un sein plus gros que l'autre)

Anomalies du squelette

Notes et références

  1. (en) Tasse C, Majewski F, Böhringer S, Fischer S, Lüdecke HJ, Gillessen-Kaesbach G, Wieczorek D, « A family with autosomal dominant oculo-auriculo-vertebral spectrum », Clin Dysmorphol, vol. 16, no 1, , p. 1-7. (PMID 17159507)
  2. (en) C T Schrander-Stumpel, C E de Die-Smulders, R C Hennekam, J P Fryns, P X Bouckaert, O F Brouwer, J J da Costa, E J Lommen, P D Maaswinkel-Mooy, « Oculoauriculovertebral spectrum and cerebral anomalies. », Journal of Medical Genetics, vol. 29, no 5, , p. 326-331 (ISSN 0022-2593, PMID 1583660, lire en ligne)
  3. (fr) goldenhar.it, goldenhar.it, 02 février 2013.
  4. (en) healthline.com, Healthline, 02 février 2013.
  5. (en) BBC Health, bbc.co.uk, 2 février 2013.

Liens externes

  • Portail de la médecine
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.