Récepteur dopaminergique

Les récepteurs dopaminergiques sont une classe de récepteurs couplés aux protéines G et sont des plus importants dans le système nerveux central (SNC). Le neurotransmetteur dopamine est le ligand endogène primaire des récepteurs dopaminergiques.

Les récepteurs dopaminergiques sont impliqués dans plusieurs processus neurologiques, dont la motivation, le plaisir, la cognition, la mémoire, l'apprentissage et la motricité fine, ainsi que la modulation de la signalisation neurendocrine. Une signalisation anormale des récepteurs et des fonctions nerveuses de la dopamine est impliquée dans plusieurs troubles neuropsychiatriques. Ainsi, les récepteurs de la dopamine sont des cibles communes de médicaments neurologiques. Les neuroleptiques sont souvent antagonistes des récepteurs de la dopamine alors que les psychostimulants sont des agonistes généralement indirects des récepteurs dopaminergiques.

Sous-types des récepteurs dopaminergiques

Il y a cinq sous-types aux récepteurs de la dopamine, D1, D2, D3, D4 et D5. Les récepteurs D1 et D5 font partie de la famille D1 des récepteurs de la dopamine et les récepteurs D2, D3 et D4 font partie de la famille D2. Il y a également des éléments de preuve qui tendent à prouver l’existence possible des récepteurs D6 et D7, mais rien jusqu’à maintenant ne peut le confirmer de façon formelle.

Notes et références

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
    • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
    This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.