Piqûre d'insecte

Une piqûre d'insecte peut être causée lorsqu'un insecte est agité et qu'il cherche à se défendre, grâce à ses mécanismes de défense, ou lorsqu'il cherche à collecter le sang de l'individu qu'il a mordu. Certains insectes injectent de l'acide méthanoïque, pouvant causer une réaction cutanée immédiate résultant souvent à une rougeur et un gonflement de la zone piquée. Le dard des fourmis de feu, des abeilles, des guêpes et des frelons est souvent douloureux, et peut causer une réaction allergique appelée choc anaphylactique pour les patients à risque, et certaines guêpes peuvent avoir une morsure puissante en plus de leur dard. Les piqures de moustiques et de puces causent plus souvent une démangeaison qu'une douleur.

Piqûre d'insecte
Aedes aegypti, moustique vecteur principal de la dengue et de la fièvre jaune.
Spécialité Médecine d'urgence
CIM-10 T14.1, X23-X25, W57
CIM-9 919.4, 989.5, E905.3, E905.5, E906.4
MedlinePlus 000033
MeSH D007299

Mise en garde médicale

Homme piqué par des abeilles

La réaction négative de la peau face aux piqûres et morsures d'insectes se termine en général après quelques jours. Cependant, dans certains cas, une réaction locale peut durer plus de deux ans. Ces morsures sont diagnostiquées en tant que lésions cancéreuses ou bénignes[1].

Signes et symptômes

La réaction au dard est divisée en trois types : la réaction normale impliquant une rougeur autour de la zone piquée, un grattage et une douleur. Une réaction locale est causée lorsque la zone piquée est plus large que cm. Les réactions systématiques sont lorsque les symptômes sont causés dans des zones en dehors de celle qui a été piquée[2].

  • Piqûre d'abeille
  • Piqûre de moustique
  • Piqûre de puce
  • Piqûre de punaise de lit
  • Piqûre de frelon européen
  • Piqûre de guêpe
  • etc.

Références

  1. (en) Arthur C. Allen, Persistent "Insect Bites" (Dermal Eosinophilic Granulomas) Simulating Lymphoblastomas, Histiocytoses, and Squamous Cell Carcinomas, vol. 24, , 367–387 p. (PMID 18904647, PMCID 1942711, lire en ligne)
  2. (en) Goddard, Jerome, Physician's guide to arthropods of medical importance, CRC Press, , 14 p. (ISBN 0-8493-1387-2)
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Insect bites and stings » (voir la liste des auteurs).

Articles connexes

  • Portail de la médecine
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.