Gangrène gazeuse

La gangrène gazeuse est une infection microbienne à Clostridium perfringens de type A (bactérie anaérobie). Cette bactérie produit du gaz au sein du tissu infecté et il en résulte une sensation de crépitement, parfois perceptible lorsqu’on palpe les zones concernées.

gangrène gazeuse
Photographie prise avant amputation d'une jambe (hemipelvectomie) en raison d'une gangrène gazeuse. La cuisse droite est gonflée, œdémateuse et décolorée avec taches violacées nécrotiques et grosses cloques bulleuses. Une crépitation impressionnante se fait à la palpation. À ce stade, le patient est en état de choc.
Spécialité Infectiologie (en)
CIM-10 A48.0
CIM-9 040.0
DiseasesDB 31141
MedlinePlus 000620
eMedicine 782709 et 214992
eMedicine med/843  emerg/211 med/394
MeSH D005738

Mise en garde médicale

L'infection se déclare après souillure des plaies par de la terre, des instruments ou des mains sales.

Histoire

Les infections de ce type étaient et restent les plus fréquentes sur des plaies de guerre. C'était l'une des infections les plus redoutées lors des guerres du passé (guerre de Sécession, Première Guerre mondiale), souvent soignée par l'amputation du membre touché ou conclue par la mort du patient.

Elle se contracte aussi après contamination lors d’une intervention chirurgicale.

Elle reste grave en dépit des progrès permis par les antibiotiques et l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare.

Voir aussi

Illustrations

Vues (macroscopique et microscopique) chez un patient mort d'une gangrène gazeuse intestinale
(a) Parois intestinales œdémateuses avec multiples kystes sous-muqueux et sous-séreux. (b) Vue histologique de la muqueuse intestinale avec des nécroses non-réactives. (c) Bactéries (d) Vue en microscopie électronique d'une bactérie trouvée dans un kyste sous-muqueux.
Culture de bactéries responsables de gangrène gazeuse dans une éprouvette de gélatine (Archives médicales militaires américaines).
  • Portail de la médecine
  • Portail des maladies infectieuses
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.